Le Perche

Les pompiers fêtent Sainte-Barbe

Après avoir exposé véhicules et matériel au pied de l’église, les sapeurs pompiers ont célébré leur Sainte patronne et reçu galons et médailles devant population et élus.

-

La Ferté- Bernard.

les sapeurs pompiers de La FertéBerna­rd ont célébré leur SainteBarb­e. L’après-midi a commencé par l’exposition de véhicules sur le parvis de l’église Notre-Damedes-Marais.

Enfants et adultes ont pu découvrir de plus près les engins utilisés pour les secours à la per- sonne ou les incendies. Malgré le brouillard très épais, la grande échelle a été déployé pour le plaisir des curieux.

L’ensemble des soldats du feu a alors défilé jusqu’au Monument aux morts pour une cérémonie suivie par une centaine de personnes. Les élus ont déposé une gerbe au son de la Marseillai­se, et la fanfare a accompagné sapeurs, municipali­té et passants jusqu’aux halles Denis-Béalet, via la rue Bourgneuf. Aux fenêtres des habitation­s, quelques Fertois ont agité leur drapeau bleu blanc rouge.

À16 heures, place à la traditionn­elle remise de médailles et galons aux halles. Les sapeurspom­piers ont fait le bilan de l’année : les 66 engagés que compte le centre local, dont 8 profession­nels, sont intervenus 1065 fois, soit 13 interventi­ons de plus que l’année 2015

« Elles se répartisse­nt de la manière suivante : 81 % en secours à la personne, 5 % pour des incendies, c’est 22 % de moins que l’an passé, ou encore 7 % pour la destructio­n de nids, c’est-à-dire 31 % de moins que 2015 ! » a énuméré le chef de centre par intérim, Manuel Gouriou.

À noter que neuf nouvelles recrues ont rejoint les rangs des volontaire­s, dont quatre femmes. « La caserne vit bien grâce à votre engagement citoyen, vous pouvez en être fiers », a-t-il conclu en rappelant que la section Jeunes sapeurs pompiers se forme les mercredi et samedi et que toutes les bonnes volontés sont invitées à se joindre à eux.

Jean- Carles Grelier, maire, a quant à lui pris la parole aux noms des élus des communes environnan­tes pour « exprimer notre reconnaiss­ance et notre fierté. Lors des attentats, les sapeurs pompiers étaient là, en première ligne. Sur les accidents de la circulatio­n, ils sont là, en première ligne, quand il faut intervenir en pleine nuit, ils sont là en première ligne, quand il faut accompagne­r une famille dans le deuil en attendant un médecin, ils sont là en première ligne » .

L’élu a aussi félicité le capitaine pour sa gestion du centre, et a affirmé le soutien des élus du territoire au commandant Leduc qui prendra ses fonctions dans les prochaines semaines.

Mickaël Jugé a été médaillé pour ses 20 ans de service. Plusieurs soldats du feu ont changé de grades sous les applaudiss­ements du public : lieutenant, adjudant, sergent- chef, sergent, caporal-chef et caporal, des galons qui démontrent l’engagement sans faille de ces hommes et femmes dévoués à la population.

Newspapers in French

Newspapers from France