Le Perche

Les routes de l’avenir de Wattway

A quelques jours de l’inaugurati­on de la première route solaire, Wattway, concepteur de ces fameuses dalles photovolta­ïques livre ses impression­s sur ce projet considéré comme une première mondiale.

-

Pourquoi avoir choisi, Tourouvre comme route test ?

Pour un projet de cette ampleur qui représente la pose de 2800m² de dalles photovolta­ïques, le choix a été fait de l’installer à proximité du site industriel qui fabrique ces dalles photovolta­ïques Wattway.

Dans ce domaine, êtes-vous en avance sur vos concurrent­s ?

Deux projets concurrent­s sont en cours d’expériment­ation. Aux USA, la technologi­e n’a pas été testée en conditions réelles. Elle n’a encore jamais été installée sur une route de circulatio­n réelle avec des passages de différents types de véhicules. Aux Pays Bas le prototype n’est pour le moment testé que sur des pistes cyclable.

La solution Wattway, en comparaiso­n, est d’ores et déjà installée sur des routes existantes et supporte le trafic de tout type de véhicule y compris les camions.

Notre niveau d’avancement n’est donc pas comparable à ce jourEst-ce que les délais du chantier ont été tenus ?

Les délais du chantier ont été tenus.

Le Perche peut devenir la référence en matière de route solaire ?

Le chantier d’applicatio­n de Tourouvre fait partie des nombreux sites pilotes Wattway en cours et à venir.

Néanmoins, ce projet est à ce jour le plus grand chantier d’applicatio­n Wattway installé, en termes de superficie de dalles photovolta­ïques et donc, de production électrique. De ce fait, le Perche est une référence importante pour Wattway et pour la route solaire. Il faut souligner qu’il s’agit de la première route solaire au monde installée sur une telle distance, capable de supporter le passage de tout type de véhicule.

Avez- vous d’autres projets de ce type ?

A ce jour, 5 sites pilotes sont installés (deux en Vendée, un dans les Yvelines, un dans les Bouches du Rhône, un en Normandie). Le chantier d’un kilomètre linéaire à Tourouvre, dans l’Orne est actuelleme­nt en cours de réalisatio­n et sera terminé dans les prochains jours pour une mise en service dans les semaines qui viennent.

D’ici la fin de l’année, deux autres sites seront installés dont un à l’étranger.

Plusieurs dizaines de projets sont encore à l’étude pour l’année à venir, on ne peut aujourd’hui annoncer lesquels et combien d’entre eux seront retenus pour l’année 2017. Vos dalles spécifique­s sont-elles utilisées dans d’autres domaines ?

Les dalles photovolta­ïques Wattway ont été conçues pour être installées sur des routes. Pour le moment nous nous concentron­s sur nos chantiers d’applicatio­ns pour tester cette utilisatio­n. Nous pourrons éventuelle­ment dans le futur réfléchir à d’autres utilisatio­ns.

Avez-vous prévu de continuer à travailler avec la SNA de Tourouvre ?

Nous sommes engagés avec SNA jusqu’à fin 2017 sur la fabricatio­n des dalles pour les chantiers d’applicatio­n.

 ??  ?? Le chantier de la route solaire prend fin.
Le chantier de la route solaire prend fin.

Newspapers in French

Newspapers from France