Le Perche

Gestion des milieux aquatiques : le Parc au service des collectivi­tés

Le comité syndical du Parc naturel régional du Perche a approuvé à l’unanimité l’idée d’un transfert de compétence­s concernant la gestion des milieux aquatiques afin de soulager les communauté­s de communes.

-

Mortagne-au- Perche.

Parmi les points à retenir de la réunion du comité syndical du Parc naturel régional du Perche, samedi 10 décembre à Mortagne-au-Perche, la propositio­n qui sera faite aux communauté­s de communes de coordonner à l’échelle du bassin de l’Huisne la gestion des milieux aquatiques. Nouveau

« Il s’agit de s’engager aux côtés des collectivi­tés qui auront cette compétence à supporter au 1er janvier 2018, explique Daniel Chevée, membre de la commission environne

ment. Nous avions le choix entre la création d’un syndicat mixte ou le Parc. C’est la première fois que ce dernier porterait une compétence » . Les compétence­s techniques

Depuis 2015, le Parc conduit une étude technique pour définir un programme d’actions visant à améliorer l’état écologique des rivières et parrallèle­ment travaille à la structurat­ion de la maîtrise d’ouvrage dans le contexte de la prise de compétence GEMA.

Denis Guillemin, directeur du Parc, est confiant : « nous avons les compétence­s et les financemen­ts nécessaire­s. L’eau représente un marqueur fort de l’identité du Parc naturel régional du Perche, avec plus de 1 500 km de cours d’eau et une importante densité de mares, d’étangs et de zones humides… Le parc a un rôle important à jouer dans les politiques de gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques, en particulie­r sur le bassin amont de l’Huisne qui recouvre une grande partie de son territoire »

Ainsi, le Parc proposerai­t aux collectivi­tés un « guichet unique », leur évitant de supporter chacune cette compétence.

A l’unanimité, le comité syndical a approuvé cette initiative : mettre son ingénierie au service des collectivi­tés. Le coût pour ces dernières est estimé à environ 3 euros par habitant (grâce aux nombreuses subvention­s). Au menu de cette compétence : entretien des cours d’eau et aménagemen­t du bassin- versant. Dès janvier, le Parc ira à la rencontre des nouvelles CdC afin de leur proposer ses services (et assurer ce transfert de compétence). Transition énergétiqu­e Autre annonce lors de cette réunion : le recrutemen­t d’un chargé de mission pour s’occuper de la transition énergétiqu­e (le recrutemen­t est en cours). Ce poste est financé par l’Ademe et les conseils régionaux. Le parc a la volonté de devenir pour tout le territoire l’animateur pour la transition énergétiqu­e. et l’interlocut­eur direct des collectivi­tés.

 ??  ?? Depuis 2015, le Parc conduit une étude technique pour définir un programme d’actions visant à améliorer l’état écologique des rivières.
Depuis 2015, le Parc conduit une étude technique pour définir un programme d’actions visant à améliorer l’état écologique des rivières.

Newspapers in French

Newspapers from France