Le Perche

L’USM retrouve le chemin des buts

Après un début de saison calamiteux, l’équipe première de football retrouve le sourire et occupe la septième place du championna­t de Division régionale honneur, après avoir été un temps lanterne rouge.

-

Mortagne-au- Perche.

Après un début de saison désastreux, l’équipe première de football de l’Union sportive mortagnais­e a su redresser la barre et retrouve son niveau de jeu. Avec sa septième place au classement général à la trêve hivernale, le onze majeur peut espérer reprendre le chemin des buts avec un certain optimisme à la reprise en février. Mais que le chemin fut long, difficile et parfois pénible.

Lanterne rouge

Le président Baillard, le premier, le reconnaît. Ce début de deuxième saison en DRH (Division régionale honneur) lui a donné quelques sueurs froides. Mal barrés, dès l’entame de la saison, il a vu son équipe perdre les matches les uns après les autres, sans toujours comprendre ce qui se passait.

Résultat, Mortagne s’est retrouvée en queue de tableau. Lanterne rouge : une situation difficile à accepter surtout lorsqu’on perd sur des scores de tennis comme ce six à un contre Ouistreham. Une explicatio­n à tout ça.

« Nous avons eu pas mal de blessures, explique le président. Notre préparatio­n a été tronquée et notre avantcentr­e est parti jouer ailleurs, à La Ferté-Bernard, avant de revenir. »

Retour de l’avant-centre

Heureuseme­nt, les choses ont commencé à évoluer dans le bon sens. Et ce, depuis le retour du buteur maison qui a fait du bien au groupe. Sans crier victoire avant l’heure, le « boss » de l’USM pense que le pire est derrière. « Nous n’avons jamais baissé les bras. Toute l’équipe a continué à y croire et surtout ne s’est pas démoralisé­e. Nous savions que la chance allait tourner un jour. » Il suffisait juste d’être patient.

La preuve sur les quatre derniers matches, les joueurs se sont offerts deux victoires et deux nuls et pas face à des « perdreaux de l’année ».

En régionale 3

Aujourd’hui, les clignotant­s sont au vert. A moins de gros pépins, Mortagne, avec la refonte du championna­t, devrait évoluer la saison prochaine en régionale 3. « Notre objectif de fin de saison : finir entre la cinquième et la huitième place. »

Viser plus haut serait de l’utopie. Plus petit district, l’Orne a du mal à rivaliser avec le Calvados et la Manche. La saison prochaine, la marche sera encore plus haute avec l’arrivée sur la pelouse de l’Eure et surtout la Seine-Maritime. Il faudra présenter un autre jeu pendant les 90 minutes, si le club veut un jour accéder au niveau supérieur. « Jouer un jour en régionale 2, je l’espère mais la marche est haute, très haute. Dans l’état actuel, nous n’en avons pas les capacités. »

Qui sait ce qui peut se produire d’ici plusieurs saisons. Avant de voir plus haut et plus loin, l’objectif est de proposer du bon football. « Nous ne sommes pas partis en vrille, comme cela aurait pu se produire. Nous avons su garder une bonne ambiance au sein du club, tout en étant conscients de nos problèmes » , rappelle Patrick Baillard. À ses yeux, c’est le plus important.

L’avenir assuré

Si l’équipe première, aujourd’hui est en ordre de marche, l’équipe réserve, en Promotion Honneur, a plus de difficulté­s. Heureuseme­nt, la jeunesse pointe le bout de son nez avec les U18 qui montent dans le cham- pionnat de Ligue. De quoi envisager l’avenir avec optimisme. Les U15, eux, ne connaissen­t pas le même parcours : ils descendent en district. Pour les U13, c’est le critérium 1.

Chez les féminines : trois équipes ont chaussé les crampons : les U13, les U16 et les seniors. Ces dernières, par équipe de huit joueuses, évoluent dans le championna­t ornais et occupent la première place. Eclairage et futsal

Dans la série des bonnes nouvelles, le club devrait selon toute vraisembla­nce commencer à jouer le samedi soir sur sa pelouse au printemps. « Une bonne chose. »

Enfin, trois vainqueurs de la coupe de l’Orne de futsal, Mortagne accueiller­a le 19 février, au gymnase de la Poudrière, la finale départemen­tale.

 ??  ?? Avec 330 licenciés, l’US Mortagne voit son nombre de joueurs augmenter chaque année. De quoi réjouir le président Baillard aux commandes depuis seize ans.
Avec 330 licenciés, l’US Mortagne voit son nombre de joueurs augmenter chaque année. De quoi réjouir le président Baillard aux commandes depuis seize ans.

Newspapers in French

Newspapers from France