Le Perche

Le Grand Refuge veut ouvrir un club jeunes

À Pervenchèr­es, 250 équidés ont trouvé un havre de paix. Le refuge a des projets plein la tête pour la nouvelle année à venir, notamment des actions en direction des plus jeunes.

-

Pervenchèr­es. Le Grand Refuge a fermé ses portes les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. Mais bénévoles et salariés ne se sont pas ennuyés pour autant. Avec 250 équidés, le nouveau refuge de la SPA ( ouvert en mai dernier) dédié aux équidés affiche complet, autant dire que le travail ne manque pas…

Des animations

Les idées non plus. L’an prochain, l’accent devrait être mis sur les animations. Notamment auprès des plus jeunes. Un club jeunes est envisagé « car nous avons de la demande, explique un membre du refuge. Les enfants souhaitent devenir bénévoles, afin de venir nous aider. Ce club pourrait se retrouver les samedis après-midi, ici. » . Autre projet : lancer les animations avec les établissem­ents scolaires, « afin de faire venir des classes à la journée » . Le matin : soins aux animaux et l’après-midi animations pédagogiqu­es et ludiques « afin de sensibilis­er les enfants à la cause animale, leur faire découvrir les missions de la SPA » .

145 adoptions

Avec 2 000 personnes lors des portes ouvertes, le Grand Refuge semble avoir touché le coeur des Percherons et des Nor

mands. « La SPA espérait 50 adoptions par an, nous avons enregistré en 13 mois plus de 145 adoptions ! L’engouement a été réel dès mai » . Avec l’hiver, les demandes sont moins importante­s « et

nous restons vigilants sur

chaque dossier » . La SPA rappelle aussi que ces animaux ont un passif, certains des traumatism­es « et les deux tiers ne peuvent pas être montés… »

Des parrainage­s

Dernièreme­nt, une trentaine de chevaux sont arrivés au refuge, en provenance de L’Aigle, chez un particulie­r. « Certains

ont pu être déjà adoptés » . Mais il n’y a pas que les adoptions : certains pensionnai­res ne pourront jamais quitter le refuge, de part leur traumatism­e ou un handicap, « seulement une centaine de nos équidés peuvent être adoptés » .. Dans les autres cas, le refuge sollicite des parrainage­s pour aider à l’entretien du cheval, poney ou âne qui coule des jours heureux au refuge.

 ??  ?? Never cherche une famille pour l’adopter, Nina et Calva ont besoin de parrainage­s.
Never cherche une famille pour l’adopter, Nina et Calva ont besoin de parrainage­s.

Newspapers in French

Newspapers from France