Le Perche

Le boom des panneaux photovolta­ïques

Fabrice Mazurier s’est spécialisé dans l’installati­on de panneaux photovolta­ïques. Son entreprise « Solésens » installée à Saint-Léger-sur-Sarthe s’est considérab­lement développée en quelques années

- N.L.

Saint-Léger-surSarthe.

Un bâtiment. Puis deux. Puis trois. Fabrice Mazurier a étendu son activité zone artisanale de Beauvenel à Saint-Léger-sur-Sarthe. Depuis la RN12, impossible de les manquer : les toitures sont recouverte­s de panneaux solaires. Soit au total 280 000 kW-heure ( équivalent 280 mégawatthe­ure) !

Cinq salariés Électricie­n de formation, Fabrice Mazurier s’est tout d’abord installé ici (en 2009-2010) dans le cadre d’un groupement d’artisans. Mais il s’est rapidement spécialisé dans la pose de panneaux photovolta­ïques. « La première année, le photovolta­ïque correspond­ait à seulement 3 ou 4 mois de travail, confie le chef d’entreprise. Maintenant, c’est du temps plein et je suis passé d’un à cinq salariés. Nous travaillon­s avec un réseau d’artisans, comme des couvreurs, des charpentie­rs qui font appel à nous… J’ai compris que compte tenu de la complexité technique il fallait se spécialise­r : j’ai embauché des poseurs qui se sont formés à l’installati­on de panneaux solaires » .

Bâtiments agricoles

De l’administra­tif à la pose, son entreprise « Solésens » s’occupe de tout. « Notre clientèle est en grande partie composée d’agriculteu­rs. Il y a un peu de résidentie­l et une part pour les collectivi­tés qui je pense va se développer. On commence aussi à faire de l’industriel » . Ainsi Fabrice Mazurier a pu travailler pour l’école d’Hauterive, les églises de Bure et Saint-Aubind’Appenai et « nous avons quelques projets dans le Perche » . Avec SNA

En cinq ans, il a vu le marché changer : moins d’installate­urs, des prix en baisse et une réglementa­tion qui essaie de rattraper son retard… « Les panneaux que nous installons sont de fabricatio­n française, SNA à Tourouvre, ou européenne, en Allemagne. C’est une informatio­n à laquelle les gens sont sensibles… »

Fort de son expérience, l’entreprise mise uniquement sur le bouche à oreille pour promouvoir son activité. Et ça semble fonctionne­r. La route solaire de Tourouvre, le chef d’entreprise en a entendu parler, évidemment : « les panneaux solaires ont de multiples utilisatio­ns. Leur puissance a augmenté, leur durée de vie est passée de 20 à 25 puis 30 ans sur certaines marques. Quant à la filière du recyclage, elle est déjà opérationn­elle en Allemagne. Une taxe recyclage de 1,20 € par panneau est prélevée au moment de l’achat. Ce produit a de l’avenir » .

 ??  ?? Fabrice Mazurier pose des panneaux photovolta­ïques sur les toits du départemen­t de l’Orne.
Fabrice Mazurier pose des panneaux photovolta­ïques sur les toits du départemen­t de l’Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France