Le Perche

La quête du beau selon Jean-Luc Cantor

Un nouvel antiquaire vient de s’installer en centre-ville, rue Sainte-Croix. Mais il ne s’agit pas d’un inconnu : Jean-Luc Cantor était présent sur le marché de Mortagne depuis six ans.

- N.L.

Mortagne-au- Perche.

Heureux. Jean-Luc Cantor est heureux. De poser ses valises dans sa ville natale, Mortagne, où il a vécu jusqu’à ses 16 ans. Une ville qui a contribué à développer en lui le goût pour l’histoire et le patrimoine. Enseignant en Angleterre

L’antiquaire a désormais pignon sur rue. Dans une boutique située juste en face de l’hôtel Fouteau-Dutertre (considéré comme l’un des joyaux de l’architectu­re mortagnais­e), « comme vue ce n’est pas mal » sourit-il…

Après une vie passée en Angleterre à enseigner la littératur­e française (durant trente ans), il a souhaité venir passer sa retraite en France. Celui qui longtemps collection­na des objets pour le plaisir décida de se lancer dans cette activité à temps plein. « Cette passion me vient sans doute de ma mère qui collection­nait les faïences. Je suis aussi passionné d’histoire » . Mais ce qui le séduit avant tout, c’est le beau. « Me trouver devant un objet et être saisi par sa beauté : c’est une sensation que j’adore » .

Il commence par développer son activité sur le marché de Mortagne : au fil des années les clients se font de plus en plus fidèles et l’antiquaire se dote une jolie réputation. « Mais le printemps dernier, très pluvieux, m’a rappelé que je n’étais plus tout jeune et qu’il était peut-être temps que j’ai un pied à terre. Ce local était disponible, je n’ai pas hésité longtemps » . Antiquités et brocante

Après avoir enseigné tant d’années, cette nouvelle vie dédiée à l’art et l’antiquité le comble particuliè­rement : « je propose ici des objets très variés, avec un espace pour les antiquités et un autre dédié à la brocante car je veux que tout le monde y trouve son compte et puisse se faire plaisir… J’adore particuliè­rement les tableaux et objets du 18e et 19e siècle » .

« Antiquités Cantor » rue Sainte-Croix.

Ouvert vendredi 14h-18h ; samedi 9h30-18h et dimanche 10h-13h. 21

Newspapers in French

Newspapers from France