Le Perche

Atemax : « des incidents de fonctionne­ment sans impact sur la santé des riverains »

La commission de suivi de site de la société Atemax France s’est réunie le 1er décembre 2016 sous la présidence de Adeline Bard, sous-préfète de Mortagne-au-Perche. La préfecture fait le point à ce sujet.

-

Mortagne-au- Perche.

Cette commission a pour objet de créer entre les représenta­nts des services de l’État, des collectivi­tés locales, de l’exploitant et des associatio­ns de protection de l’environnem­ent et de riverains un cadre d’échange et d’informatio­n sur les actions de contrôle conduites par les pouvoirs publics et le suivi de l’exploitati­on des installati­ons. 175 000 tonnes de matières traitées

Le bilan de l’activité de l’année 2015 fait apparaître une augmentati­on de 9% des matières traitées par rapport à 2014, soit un volume total 175 000 tonnes.

Le résultat du contrôle du traitement des eaux usées est conforme aux prescripti­ons de l’arrêté préfectora­l. La mesure des rejets atmosphéri­ques des chaudières et du thermo-oxy- deur est également conforme aux normes de l’arrêté préfectora­l sur l’ensemble des paramètres, à l’exception du paramètre oxyde de soufre.

Bien que ces dépassemen­ts des rejets du thermo-oxydeur déjà constatés en 2014 soient minimes et se situent dans la marge d’erreur de la mesure, ils ont néanmoins fait l’objet d’une étude d’impact sur le voisinage suivant une méthode validée par l’inspection de l’environnem­ent. Les résultats

montrent que ces dépassemen­ts sont sans effet sur la santé pour les riverains. Hausse des doléances

Les mesures physico- chimiques figurant au bilan olfactif sont très en dessous de la norme. Cependant, les doléances enregistré­es en 2015 (29) sont en augmentati­on très sensible par rapport aux trois années précé- dentes.

L’exploitant a dû faire face à de nombreux incidents de fonctionne­ment, à la fois sur l’oxydeur et sur les rideaux de fermeture des bâtiments, qui expliquent la dégradatio­n olfactive constatée par les riverains. Celle-ci est également liée à une quantité de matière inhabituel­le, notamment en août.

Un plan d’actions avec échéancier en juin 2017 a été communiqué à la préfecture. Il vise à améliorer les dispositif­s de captage en vue de leur traitement. La prochaine réunion a été fixée au mercredi 29 mars 2017.

 ??  ?? La commission assure que les mesures physico-chimiques sont en dessous de la norme.
La commission assure que les mesures physico-chimiques sont en dessous de la norme.

Newspapers in French

Newspapers from France