Le Perche

Alain Gremy nous a quittés

Figure de la vie associativ­e bellêmoise (il a présidé les Mycologiad­es), passionné de verre, Alain Gremy est décédé le 26 décembre.

-

Le Gué- de-la- Chaîne.

Pour la première année, le comité des fêtes en partenaria­t avec l’associatio­n de parents d’élèves, ont organisé samedi un goûter de noël dans la salle des fêtes décorée, pour les enfants de la commune.

« Nous nous sommes associés pour offrir aux enfants de la commune un après-midi festif, expliquent Nathalie Chaumier du comité des fêtes,

Saint- Martin.

Enfants et parents avaient rendezvous dans la cour de la mairie, samedi 17 décembre, autour d’un chalet pour partager une boisson chaude et châtaignes grillées pour accueillir le père et Monique Chartier, présidente de l’APE. Puisque nous passons en commune nouvelle au 1er janvier, nous avons pensé qu’il serait agréable pour tous, de nous regrouper pour organiser une manifestat­ion pour les enfants en ces fêtes de noël. »

Par ailleurs l’associatio­n de parents d’élèves organise son loto le samedi 21 janvier dans la salle des fêtes du village. Noël. Des animations ont permis aux petits percherons de s’amuser avant la remise de jouets par l’homme à la barbe blanche. La manifestat­ion était organisée par le comité des fêtes.

Bellême.

Il avait été Meilleur Ouvrier de France en verrerie scientifiq­ue en 1986, c’est Jacques Chirac qui lui avait remis la médaille d’or dans la catégorie technique de laboratoir­e. Il était ingénieur d’études au CNRS d’Orléans, où Francine, sa femme, disparue en 2015, était secrétaire de direction. CNRS

Dans une interview parue en 2000, il expliquait : « Après une formation de quatre ans dans une école à Paris, j’ai exercé le métier de verrier dans le privé pendant un an, puis je suis entré en 1968 aux Services Généraux de la délégation Centre- Auvergne- Limousin du CNRS. Actuelleme­nt rattaché au Centre de biophysiqu­e moléculair­e, je travaille pour l’ensemble des laboratoir­es du campus. »

« Je suis vice-président de l’associatio­n des souffleurs de verre du CNRS, des Université­s, et de la Fonction Publique. J’ai obtenu le titre de meilleur ouvrier de France au concours de 1986, pour un appareil que j’ai réalisé, et qui est exposé en permanence dans l’amphithéât­re Charles Sadron au CNRS. » Verriers italiens

Le verre était devenu sa passion, il avait fait de nombreuses recherches bibliograp­hiques sur la fabricatio­n du verre au XVIe et XVIIe siècle : « J’ai découvert que des ouvriers verriers italiens installés à Nevers créaient des figurines en verre, en utilisant une lampe à huile. J’essaye de faire re- vivre et de retrouver le secret de la fabricatio­n de ces figurines. »

« Aidé d’une restauratr­ice d’oeuvres d’art, du conservate­ur du musée des BeauxArts d’Orléans où est exposée une très belle collection de verres filés, j’essaye de percer le secret de la fabricatio­n de ces figurines. Mon rêve est de retrouver le savoir-faire de ces verriers. »

Installés à Bellême à leur retraite, Francine et Alain Gremy s’investisse­nt dans le monde associatif, ils ont été chacun leur tour président des Mycologiad­es, ils ont participé au comité de jumelage, à l’associatio­n Au Coeur du Perche, et oeuvré au sein de la Maison Familiale de Mortagne.

Newspapers in French

Newspapers from France