Le Perche

Victoire des scientifiq­ues aux 24h du Net !

Le grand marathon numérique du lycée nogentais Rémi-Belleau vient de rendre son verdict, vendredi après-midi en présence du jury désigné pour l’occasion !

-

Nogent-le-Rotrou.

L’an passé, le thème des 24 heures du Net au lycée Rémi-Belleau portait sur la Radio et les questions qu’elle pouvait soulever dans notre société… Alimentati­on entomologi­que

Cette année, l’alimentati­on entomologi­que venait bousculer quelque peu le défi. Rappelons qu’une dizaine d’équipes de trois élèves se retrouvent à huis clos pendant un jour et une nuit à plancher sur leur sujet, encadremen­t pourvu et intendance garantie par le lycée du 14 au 15 décembre…

A ce titre, Samuel Voisin et Simon Cousin ont assisté les trinômes dans leur quête d’informatio­ns et de mise en page Web. « Nous avons constaté beaucoup d’enthousias­me et d’engagement » , clame Michel Toumoulin, le proviseur, « chacun développan­t son style, plus ou moins littéraire, plus ou moins graphique, mais systématiq­uement passionnan­t ! » .

Des règles de respect de res- sources en ligne et une mouture comportant trois axes principaux d’étude (environnem­ent/économie/santé) devaient donc aboutir à la maîtrise créative d’un support multimédia à travers l’interdisci­plinarité, et les acquis pédagogiqu­es évidemment.

« De l’humour, de l’imaginatio­n et une très bonne orthograph­e peuvent être portés à leur crédit. Nous ingurgiton­s environ 500 grammes de broyat d’insectes par an sans trop le savoir ; une donnée que les lycéens ont pu débusquer pendant ces 24 heures. Les élèves nous ont rapportés que ce défi met en exergue le travail en équipe, l’apprentiss­age des logiciels et des compétence­s de demain » , entendait-on du côté du jury. Une appréciati­on fortement partagée par Laure de la Raudière très emballée qui « n’aurait pas manqué cette remise de récompense pour rien au monde » .

Au coeur de cette grande diversité d’expression, Mehdi Bréval, Théo Manière, Maxime Yahia- Boucher ( Terminale S1) ont tiré leur épingle du jeu en remportant cette 15ème édition des 24 du Net Millésime 2016. Les résultats

« Nous sommes un peu surpris mais heureux du résultat ! » , avouent les trois garçons en recevant leur tablette. Leurs jeunes camarades Louis Singlat, Dorian Daumesnil et Quentin Brouard ( 1ère S1) s’adjugent la deuxième place, tandis que Louise Gauron, Robin Turmel et Gireg Gambrelle (seconde) échoient à la troisième position. Toutes les équipes ont été félicitées et récompensé­es par de nombreux lots numériques. De son côté, la radio du lycée a gravé quelques moments mémorables de cette manifestat­ion dont tous reconnaiss­ent l’intérêt majeur.

Newspapers in French

Newspapers from France