Le Perche

Rien ne se perd, tout se recycle

Le Sictom de Nogent-le-Rotrou - dans le cadre de la réduction des déchets - a proposé un atelier pour réaliser des sapins à partir de palettes avec la Maison du Tertre.

-

Nogent- le- Rotrou.

Le Sictom nogentais poursuit sa politique d’incitation à la réduction des déchets et la récupérati­on des matériaux mis au rebut. Graine de Pollen

La semaine dernière, un atelier créatif avait lieu dans le cadre de la Maison du Tertre, le centre social ayant récemment fait bon accueil à son nouveau et jeune directeur. L’objectif de l’après-midi était simple : réaliser des sapins décoratifs à partir de palettes non consignées. Pour ce faire, Paul Bénizio était rejoint par Marie Barbaz, ambassadri­ce du tri au Sictom

« La sensibilis­ation à la réduction des déchets peut se faire à de nombreux niveaux. Nous oeuvrons en collaborat­ion avec Emmanuel Gaceus qui apporte sa connaissan­ce du recyclage et de la nature au cours de ses interventi­ons à Nogentle-Rotrou » , expliquait Marie. Le Sarthois, fervent acteur de l’associatio­n Grain de Pollen 72, a ainsi pris sous son aile une petite équipe de quelques adolescent­s et adultes plus âgés à l’extérieur de la Maison du Tertre, le temps froid, mais sec et ensoleillé favorisant le travail manuel. Démarche créative et utile

Quelques palettes à l’abandon allaient donc servir de point de départ à une démarche autant créative qu’utile. Les participan­ts ont commencé par appréhende­r la manière de déclouer le bois avant d’entreprend­re le sciage et l’assemblage des pièces reformées.

Leur tuteur n’a pas oublié d’apporter les scies sauteuses électrique­s, quelques serrejoint­s, des équerres, des scies égoïnes et autres accessoire­s de menuiserie…

Dans le respect des consignes de sécurité, le groupe a profité du temps qui lui était imparti pour donner forme aux sapins constitués de planchette­s, de rondins et autres tubes de carton. Destinées à un usage extérieur ou intérieur, ces réalisatio­ns artisanale­s ont le mérite d’aborder quelques techniques basiques du bricolage amateur d’une part, et de stimuler, de l’autre, l’esprit de récupérati­on de matériaux un peu trop vite assignés à l’allumage du barbecue.

Des gestes pourtant vieux comme le monde dans une société où deux visions ont longtemps été en collision : l’écologie et l’économie !

Newspapers in French

Newspapers from France