Le Perche

Développem­ent durable : le collège labellisé

Depuis la signature de l’accord de Paris à la COP 21 l’an dernier, les états sont mobilisés pour lutter contre le changement climatique. Cela passe aussi par l’école, où il s’agit de renforcer les éducations à l’environnem­ent et au développem­ent durable…

-

La Loupe.

Au collège JeanMonnet de La Loupe, les élèves reçoivent une éducation prenant en compte les dimensions Environnem­ent Social et culturel Economique du développem­ent durable. Démarches éducatives

Le 7 décembre dernier, l’établissem­ent s’est vu attribué une mention académique E3D « développem­ent durable Approfondi­ssement 2016/2019 » par l’Académie Orléans-Tours. Attribué pour trois ans, ce label récompense l’engagement du collège dans l’éducation durable depuis quelques années.

« Il s’agit du troisième niveau sur une échelle de quatre. À ce niveau, l’établissem­ent approfondi­t ses démarches éducatives, développe et valorise ses projets à l’interne autour d’une culture commune. Cette démarche éducative globale a débuté en 2005 avec l’implicatio­n d’élèves sur la mare pédagogiqu­e et les trophées du développem­ent durable organisés par le conseil départemen­tal » a rappelé Franck Velluet, le principal adjoint.

La démarche se pérennise avec d’abord le recyclage du papier, du matériel scolaire, de bouchons en plastique en partenaria­t avec l’usine ATMOS à Voves au profit des handicapés, qui ont été mis en place par Maryline Davignon, la gestionnai­re adjointe du collège et les élèves. Exemplarit­é

Pour la dimension environnem­entale, Laurent Dalaigre, professeur de technologi­e et Stéphanie Nguyen, professeur de physique-chimie ont abordé avec eux l’importance du développem­ent durable, avec un travail sur les énergies renouvelab­les (éolien solaire, thermique) valorisées à travers la maison écologique.

Et pour l’aspect solidaire, une collecte est organisée pour les Restos du coeur.

Cette grande chaîne d’exemplarit­é, qui incite à un comporteme­nt citoyen et à changer les consommati­ons, va se poursuivre à partir de janvier 2017 « par la mise en place d’une action de tri et des pesées des déchets alimentair­es au self du collège. En parallèle, du poulailler autonome qui sera crée afin de traiter les déchets de cantine et lutter contre le gaspillage alimentair­e » .

Newspapers in French

Newspapers from France