Le Perche

Alors que certains s’amusent, d’autres travaillen­t

-

Mamers. Si de nombreuses familles s’amusent lors de la nuit de la Saint-Sylvestre dans le Saosnois ou bien plus loin, des centaines de milliers de personnes travaillen­t lors de ce moment festif.

Taxis, dépanneuse­s, ambulances, vétérinair­es, sapeurspom­piers, gendarmes sont sur le qui-vive, ainsi que les services techniques en cas de gel ou de neige inattendus. Le milieu médical est aussi très concerné et tous les services fonctionne­nt comme d’habitude, dont les urgences et le SAMU.

Maison médicale de garde

Le public ignore souvent l’existence de la Maison médicale de garde (MMG), installée sur le site du centre hospitalie­r près des services de consultati­ons externes. Afin d’éviter un encombreme­nt du service d’urgence, le public est invité à téléphoner systématiq­uement au 15 en cas de soucis de santé.

Si l’appel provient de la Sarthe, le médecin-régulateur du Mans répond, si celui- ci émane de l’Orne, c’est son homologue d’Alençon qui est joint automatiqu­ement. En cas d’accident ou d’immobilisa­tion absolue ou obligatoir­e d’une personne, le Smur se déplace avec un médecin.

Si le patient peut être déplacé, les pompiers ou ambulancie­rs privés peuvent en assurer le transfert. Si le médecin-régulateur estime que le patient peut se déplacer, il contacte le médecin volontaire qui recevra le client à la Maison médicale de garde, et une fois l’heure arrêtée, le régulateur rappelle le patient pour préciser l’horaire de consultati­on et lui donner un code afin qu’il puisse entrer dans la salle d’attente.

Il y a dans le Nord-Sarthe une dizaine de médecins volontaire­s qui se relayent, et peuvent recevoir les clients à la MMG après l’appel au 15. Ces médecins sont de permanence 365 jours par an, de 20 heures à minuit chaque jour de la semaine, et de 8 heures à minuit les week-ends et jours fériés.

 ??  ?? Le personnel médical embauche à 20 heures, partage les informatio­ns avec les partants, et travaille jusqu’au lendemain matin.
Le personnel médical embauche à 20 heures, partage les informatio­ns avec les partants, et travaille jusqu’au lendemain matin.

Newspapers in French

Newspapers from France