Le Perche

Face au projet d’éoliennes : le maintien des haies

-

Mamers.

Pierre- Louis, Nathanaël et Paul, sont lycéens à l’établissem­ent Notre-Dame du Mans, en classe de terminale STSS (Sciences et technologi­es de la santé et du social).

Dans le cadre de leur formation, ils doivent élaborer un projet technologi­que. Dans ce but, ils ont contacté l’associatio­n Familles Rurales départemen­tale qui siège au Mans et ont été acceptés par l’antenne mamertine.

« Nous proposons une formation aux nouvelles technologi­es, adressée aux personnes de plus de 50 ans. Cette formation, proposée bénévoleme­nt, se déroulera le samedi matin à partir de 10 heures sur six semaines à partir du 7 janvier. Une dizaine de places est disponible » , détaillent les jeunes.

« Familiaris­ation avec l’ordinateur, applicatio­ns liées au téléphone portable, identifica­tion de sites sécurisés et usage des antivirus, achats en ligne, découverte et familiaris­ation avec les réseaux dits sociaux, mise en applicatio­n et vérificati­on des acquis en autonomie sont au programme. »

Renseignem­ents : 101, rue Ledru- Rollin. Contact tél. 06 11 65 33 19 ou 02 43 33 88 03. Courriel. frcantonma­mers@sfr.fr

Saint- Longis.

Du fait de l’installati­on de plusieurs éoliennes aux environs de Saint- Longis, Cécile Bayle de Jessé craint pour certaines haies d’arbres plantées en bordure des chemins longoniens et se prononce.

Pendant son mandat d’adjointe à Joseph Trubert, maire de Saint-Longis entre 1989 et 1995, la commune a mis en place son deuxième remembreme­nt. Plusieurs chemins ont été créés, en particulie­r celui qui part du centre du bourg et qui va vers Gouffard, et permet ainsi une accessibil­ité de la commune vers la vallée du Rutin et favorise les promenades. Financemen­t

À cette époque, le Conseil Général fait une opération brisevent sur toute la Sarthe pour accompagne­r les remembreme­nts qui consiste à financer des plants d’arbres et arbustes à planter le long des chemins communaux en vue d’une protection contre les méfaits du vent.

« Le conseil municipal m’a désignée comme responsabl­e de cette Opération Haies. »

Tous les chemins communaux ont été plantés et tout particuliè­rement celui de Gouffard avec une particular­ité unique en Sarthe : « Le Conseil Général ne finançait les plants que d’un seul côté du chemin, il a donc été décidé que, pour maintenir l’emprise des chemins communaux, les haies seraient plantées en quinconce, 30 mètres à gauche et 30 mètres à droite, ce qui a été fait. »

« Ces haies ont donc plus d’un quart de siècle, elles sont d’une utilité écologique, économique et touristiqu­e. Elles ont été financées par de l’argent public, le Conseil général, et elles font partie du patrimoine de la commune. Il est donc absolument impossible de les détruire sans l’aval de la commune, de ses habitants, du Conseil départemen­tal financeur. »

Newspapers in French

Newspapers from France