Le Perche

Bloc-notes

-

Saint- Cosme.

Le Centre de documentat­ion et d’informatio­n (CDI) est apprécié des élèves du collège Véron-de-Forbonnais, il affiche d’ailleurs souvent complet, tant pour les recherches que pour les clubs aux profils multiples.

« Tous les élèves de 6e ont des cours d’informatio­n-documentat­ion, c’est une initiation à l’éducation aux médias et à l’informatio­n que l’on retrouve dans les nouveaux programmes du cycle 4 dans le cadre de la réforme du collège » , explique Pauline Meunier, professeur-documental­iste de l’établissem­ent. À raison d’une heure par semaine, ils apprennent à être autonomes au CDI. Club Manga

Un Club Manga, lié à la culture japonaise, est proposé un lundi sur deux à tous les élèves du collège : « Onze volontaire­s y participen­t, ils doivent lire une sélection de dix mangas choisis pour le Prix Manga Sensei. En parallèle, les élèves rédigent des critiques littéraire­s sur le portail documentai­re du CDI et s’adonnent à l’origami. » Ils réaliseron­t dans le courant de l’année une exposition autour du Japon.

Tous les mardis, a lieu le club C’luDIque, organisé conjointem­ent avec Nadège Vincelot, CPE (conseillèr­e principale d’éducation). « Le but est de faire découvrir différents jeux de société aux élèves volontaire­s, afin d’éveiller leur curiosité et favoriser le vivre ensemble tel apprendre une règle, apprendre à jouer avec d’autres, gérer sereinemen­t la victoire, la défaite ou l’adversité. »

Cette année encore, le collège participe au Prix des Lecteurs de la ville du Mans, toujours en collaborat­ion avec Nadège Vincelot. Et pour la première fois, tous les élèves de 3e tenteront leur chance au prix Une case en plus organisé par des professeur­s-documental­istes de la Sarthe. 1 500 euros par an

Le budget global du CDI est de 1 500 € par année civile. « Les acquisitio­ns se font en fonction des besoins et des demandes des élèves. Ils sont très demandeurs et empruntent beaucoup de livres, surtout des romans et des mangas. J’essaie de valoriser le fonds en proposant des animations ponctuelle­s, comme par exemple le mois Harry Potter qui a lieu en novembre, pendant lequel divers concours ont été organisés autour de la sortie du dernier tome de la saga. »

Pauline Meunier suscite l’envie de lire : « J’interviens aussi régulièrem­ent dans les classes de mes collègues de Français pour présenter des sélections des livres de fictions aux élèves, qui sont plus enclins à lire des livres lorsqu’on leur propose plutôt que lorsqu’on leur impose. »

Saint-Vincent.

Mercredi de la semaine passée, une cinquantai­ne de curieux se sont hissés dans un autocar garé devant la salle Beausoleil. Parmi eux, une dizaine de jeunes enfants et d’adolescent­s, et des moins jeunes aux cheveux couleur de neige.

Sur une idée de l’associatio­n Génération­s Mouvement, autrefois les Aînés Ruraux qui nécessitai­t d’être âgé de plus de cinquante ans pour y adhérer, les touristes d’un jour sont partis à la découverte de Paris illuminé. Au milieu des passagers, Nicolas Beaumont, président du club Génération­s Mouvement viventien, qui est d’ailleurs le plus jeune président départemen­tal, a expliqué le parcours.

Le départ était donné à 6 heures du matin, un arrêt s’est fait pour prendre un petit-déjeuner, puis le repas du midi avant que tous fassent une croisière en bateau-mouche géant sur la Seine, voyant la Tour Eiffel d’un autre oeil, ainsi que tous les monuments du centre de Paris. Ils ont ensuite réintégré l’autocar et ont parcouru les ChampsElys­ées, l’avenue Montaigne, le Paris illuminé avec un marché de Noël avant de prendre le chemin du retour au milieu des bouchons.

Arrivés un peu après vingt et une heures, tous ont rejoint leurs véhicules, non sans avoir partagé leurs joyeux ressentis, et prêts à repartir.

■ NEUFCHÂTEL-EN-SAOSNOIS

Messe. Mercredi 4 janvier, 9 h 30, petites soeurs de l’enfant Jésus. Contact : 02 43 97 62 14.

■ SAINT-COSME-EN-VAIRAIS

Randonnée pédestre. Vendredi 6 janvier, 14 heures, Contres. Génération­s mouvement du Saosnois. Randonnées de 10 km environ et de 5 km environ selon le choix des participan­ts. Contact : 02 43 97 75 88.

Newspapers in French

Newspapers from France