Le Perche

Un fauteuil handisport à Notre-Dame

-

La Ferté- Bernard. Le Rotary club La Ferté- Nogent était présent au lycée SaintPaul-Notre-Dame de La FertéBerna­rd. Frédéric Robillot, président, a remis à l’établissem­ent, au nom du club, un fauteuil consacré aux handisport­s.

L’opération Solida’rio 2016, mise en place par l’Ugsel, fédération sportive éducative de l’Enseigneme­nt catholique, avait pour but d’accompagne­r une élève du lycée, Noëlle Marchais, aux jeux paralympiq­ues de Rio.

Le Rotary s’est associé à cette fédération pour une autre action, dans la lignée de Solida’rio 2016. Les membres ont en effet organisé une grande tombola. Les carnets ont été largement vendus lors de la foire locale des 3 jours avec trois gros lots : un voyage, un repas et un bon dans une parfumerie.

Solidarité

« Les gens ont très vite adhéré à l’opération. Au départ beaucoup souhaitaie­nt acheter un ticket puis en apprenant le projet et la cause du handicap, ils ont acheté un carnet complet. Ils ont été sensibles à une opération de La Ferté pour la Ferté. Nos objectifs ont été vite remplis » note Bruno du Plessis, membre du Rotary.

La vente de ces tickets a permis au Rotary de financer le fauteuil handisport qui servira dès à présent à l’établissem­ent, notamment à la section sportive du lycée, dans laquelle évolue l’ambassadri­ce de Solida’Rio, Noëlle Marchais.

Projet de voyage à Rio

« Il permettra aussi à des enfants valides de vivre l’expérience du handicap en constatant les difficulté­s des situations, comme les lieux non- adaptés aux fauteuils par exemple » présente le professeur d’éducation physique et sportive Virgile Fuchs.

« Les élèves de 1re et 2nde vont aussi travailler sur le handicap, avec Patrice Fontaine professeur de philosophi­e au lycée. Ils seront ensuite acteurs et feront passer le message. Il y a tout un projet derrière le voyage à Rio, il a été un tremplin pour développer notre action et nous ne nous arrêterons pas là. La vidéo de cette expé- rience outre-atlantique sera bientôt disponible sur le site de la mairie » .

« Dans notre projet d’établissem­ent, nous avons un volet sur les différence­s. Au nom du lycée je vous remercie chaleureus­ement, Virgile Fuchs, pour votre engagement territoria­l, départemen­tal et national dans cette cause, et je vous remercie pour ce que vous ferez » a conclu le proviseur du lycée, Jean-Yves Malvaut, dans un sourire.

 ??  ?? La vente des tickets a permis au Rotary de financer le fauteuil handisport qui servira au lycée Saint-Paul-Notre-Dame.
La vente des tickets a permis au Rotary de financer le fauteuil handisport qui servira au lycée Saint-Paul-Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from France