Le Perche

Kurt croque l’actualité

Dessinateu­r de presse, Thomas Coeurty, Mortagnais, vient de sortir un livre format BD : Dessins d’actu et autres gribouilla­ges. Ironique, satirique, humoristiq­ue.

-

Dessinateu­r de presse, Thomas Coeurty, le Mortagnais, vient de sortir un livre format BD : dessins d’actu et autres gribouilla­ges. Ironique, satirique, humoristiq­ue.

Mortagne- au- Perche.

Casquette sur la tête, lunettes sur le bout du nez, décontract­é, il se promène dans la ville l’air de rien, un peu comme une personne lamda mais attention cet homme à un sacré coup de patte.

Ses dessins sont cinglants, ironiques, satiriques, humoristes et collent à l’actualité. Dans la veine de ceux de Charlie Hebdo. Enfant de Mortagne

A 33 ans, Thomas Coeurty ( Kurt son pseudonyme), un enfant de Mortagne-au-Perche pour y avoir passé une grande partie de sa scolarité, a toujours eu le dessin dans la peau. Pendant les cours, le bon élève qu’il était pouvait se permettre de croquer ses professeur­s sans que personne ne trouve à redire. Au contraire puisque certains repartaien­t avec dans leur car- table leur caricature.

Depuis le garçon fait son bonhomme de chemin dans ce milieu assez fermé et parfois hostile aux nouveaux venus. Thomas n’en a cure. Il a toujours voulu faire de la bande dessinée son métier. Rien ne pourrait l’arrêter.

Alors pour mener à bien son objectif, il a suivi une formation à l’institut des arts appliqués de Rennes. Déception, cela ne correspond­ait pas à son profil et devient alors moniteur éducateur. Là aussi, il préfère quitter cette voie pour pouvoir s’adonner à sa passion : le dessin. Et depuis 2012, Thomas a tout plaqué pour se consacrer uniquement à son art et plus particuliè­rement aux dessins de presse. « Je me moque de la politique »

Dans le Nord, à Roubaix où il réside, ses publicatio­ns sont connues et reconnues. Un journal Belge fait appel ses talents :

Même pas peur, un Charlie Hebdo belge. La politique, les politiques de gauche comme de droite et d’extrême droite : des cibles privilégié­es pour ce père de famille. « En règle générale, les revues, journaux me donnent un thème précis et ensuite j’ai carte blanche. Rares sont les dessins qui me sont refusés »

Véritable poil à gratter, ses réalisatio­ns donnent à réfléchir et portent un regard sur un monde pas toujours humain.

« C’est assez politisé » admet Thomas. L’homme n’y va pas avec le dos de la cuillère, du crayon, plutôt. « Je me moque de la connerie de la

politique, de leur cirque » Ça marche. Pour preuve, il collabore

avec Psikopas, Le Sans culotte 85, Siné Mensuel Tendance Ouest.

Un recueil en format BD

Mais de là à s’assurer un avenir, il y a un croquis diffi-

cile à franchir. « Je ne vis pas encore complèteme­nt de mon travail, mais je suis as

sez satisfait » Pour avoir une meilleure visibilité, il vient de sortir en format BD un recueil de ses meilleurs dessins de presse. Une manière de mieux se faire connaître et, qui sait, d’attirer l’attention de certains médias. Dessins d’actu et autres gribouilla­ges propose aussi des inédits.

Nul doute qu’en venant à Mortagne passer les fêtes de fin d’année auprès de sa famille, que la région l’a inspiré. Qui sait, si la route solaire inaugurée par Ségolène Royal ne lui donnera pas des idées ou le sarthois François Fillon, nouvel homme fort de la droite et candidat à la Présidenti­elle…

PRATIQUE

Dessins d’actu et autres gri

bouillages, Chez Y.I.L. Disponible à la librairie Majuscules. Vous pouvez aussi découvrir les dessins de Kurt sur son blog : kurtzeblog­canilblog.com et sur facebook : Kurt : dessins de presse

 ??  ??
 ??  ?? « Dessins d’actu et autres gribouilla­ge » de Thomas Coeurty dit Kurt.
« Dessins d’actu et autres gribouilla­ge » de Thomas Coeurty dit Kurt.

Newspapers in French

Newspapers from France