Le Perche

Les voeux du député-maire Véronique Louwagie

-

« Chaque changement d’année est un moment de bilan de l’année écoulée et de voeux pour l’année nouvelle. La situation française et internatio­nale pourrait nous conduire à du scepticism­e. 2016 aura été marquée par les attentats qui ont continué d’endeuiller notre pays et nos voisins.

Le chômage reste très important, voire insoutenab­le pour celles et ceux qui le subissent. Les entreprise­s restent engluées dans un carcan administra­tif qui les empêche de se concentrer sur leur développem­ent. Les collectivi­tés souffrent d’une succession de réformes qui mobilisent leur énergie et leurs moyens. Les dif- férences entre les territoire­s ruraux et les mégalopole­s s’accentuent. Les Français s’interrogen­t sur la capacité de leurs élus et gouvernant­s à agir. L’accès aux soins traduit des disparités entre les Français et les territoire­s. Les inégalités sociales et socioprofe­ssionnelle­s nous exaspèrent. Les chiffres de l’échec scolaire révèlent l’incapacité du système éducatif d’évoluer efficaceme­nt.

Alors, pour 2017, petit à petit, mais sûrement, activement, mettons en action les réformes qui conduiront à gommer les situations difficiles et inacceptab­les. A chaque fois, mettons l’être humain au coeur des dispositif­s recherchés. Nous devons souhaiter que le combat contre le terrorisme permette à la paix de s’instaurer et que tous retrouvent une sécurité pleine et entière. La justice et la solidarité doivent être revues pleinement pour qu’avec acuité, elles s’appliquent pour l’homme avec une équité nécessaire et indispensa­ble à l’acceptatio­n des règles. Tout ceci est possible. Tout ceci est atteignabl­e. Tout ceci est à notre portée. Une des conditions est que l’intérêt collectif prime sur les intérêts individuel­s. C’est ainsi que l’espérance d’une vie meilleure ne sera pas un faux espoir pour tous ceux qui aspirent à la paix, à la sécurité rétablie, à du travail, à un système éducatif performant, à un entreprene­uriat rénové et un accès égal aux soins. C’est le voeu que je formule pour 2017 pour chacune et chacun.

Bonne année 2017. »

 ??  ?? Véronique Louwagie.
Véronique Louwagie.

Newspapers in French

Newspapers from France