Le Perche

Maux hivernaux : choisissez les plantes

Au Jardin Solstice à Vaupillon, on soigne les maladies liées à l’hiver grâce à des plantes aux bienfaits certains. Aromatique­s ou médicinale­s, elles sont la solution contre les maux de tête, fatigue passagère ou état grippal.

- H. Deshors

Maux de tête, mal de gorge, fatigue passagère, état grippal, l’hiver semble rude ? Magali Dupont et Sébastien Baumgarten, les deux gérants du Jardin Solstice à Vaupillon, ont la solution. Adoucissan­tes, expectoran­tes

Des plantes aromatique­s et médicinale­s. Depuis mars 2016, ils les cultivent et commercial­isent à travers les circuits courts : AMAP, marchés locaux, boutiques spécialisé­es. Tisanes, sirops, baumes…autant de produits qui trouvent écho chez la clientèle.

Et en période hivernale, les bienfaits et vertus sont nombreux. « Il faut différenci­er plusieurs types de plantes, souligne Magali Dupont qui a fait une formation de trois ans en herboriste­rie. Les antiseptiq­ues comme le thym, l’origan et le romarin. Les expectoran­tes, telles que l’hysope ou le lierre terrestre, utilisées contre la toux. Les adoucissan­tes qui permettent de guérir les maux de gorge ou le rhume. Nous avons par exemple la mauve, la guimauve, le plantain, le bouillon blanc, la vio- lette… » . Les anti- inflammato­ires comme la ronce ou la sauge. Autre plante : les baies rouges qui stimulent notre système immunitair­e. Tout comme le cynorrhodo­n. « Il y en a d’autres qui facilitent le sommeil, la souplesse articulair­e ou la digestion. La plante fait le nettoyage » . Affinités avec le vivant

Même si les tisanes, parmi lesquelles Coup de froid et Rouge gorge sont les plus demandées cet hiver, présentent une réelle efficacité, Magali et Sébastien avertissen­t.

« Il est préférable de les utiliser au début des symptômes. Plus vous attendez, plus l’état grippal empire » . Ce n’est pas en laissant traîner les maux de tête, jusqu’à 40°C de fièvre, que la situation va s’améliorer.

Afin de créer un assemblage parfait, « nous mélangeons de quatre à six plantes en insistant sur l’aspect thérapeuti­que mais aussi sur le goût » . À l’image de Rêverie d’hiver qui combine de la camomille, du tilleul et de la mélisse. Alors, pourquoi sont-elles si bonnes pour le corps ? « Elles ont une vraie réserve d’énergie, souligne Sébastien. Et comme tout le monde le sait, il y a des affinités certaines entre le vivant et le corps » . Une troisième tisane ?

D’autant plus quand les molécules sont naturelles. « C’est tout l’intérêt des plantes, abonde Magali. Il n’y a jamais qu’une seule molécule et c’est cette diversité qui permet d’agir efficaceme­nt sur notre corps à la fois simple et complexe » .

En période de test cette année, les deux gérants qui ont décroché le label Ecocert, souhaitera­ient développer une troisième tisane pour l’hiver prochain. « Pourquoi pas un produit contre la bronchite ? Ou qui renforcera­it le système immunitair­e ? » .

Sur une surface de 600 m², à l’abri de la pollution, Magali et Sébastien ont cultivé lors de leur première année d’existence, une trentaine de kilos de plantes sèches, soit l’équivalent d’un millier de tisanes.

 ??  ?? Magali Dupont et Sébastien Baumgarten commercial­isent des plantes aromatique­s et médicinale­s à travers leurs tisanes aux bienfaits réels.
Magali Dupont et Sébastien Baumgarten commercial­isent des plantes aromatique­s et médicinale­s à travers leurs tisanes aux bienfaits réels.

Newspapers in French

Newspapers from France