Le Perche

« Ils dénaturent le produit »

-

Bretoncell­es.

Sous les feux de l’actualité avec l’émission La Meilleure boulangeri­e de France et dans la revue Cuisine et vins de France, Christophe et Isabelle Barbatte de la boulangeri­e Les Flaveurs du Perche à Bretoncell­es sont des ardents défenseurs de la baguette du Perche.

Installé depuis cinq ans, après avoir été à Neuilly-sur-Eure, le couple reconnaît que les clients raffolent de cette spécialité locale cuite dans un four à bois, comme tous les autres pains de la boulangeri­e-pâtisserie-chocolater­ie. « Nous avons des clients réguliers. Ils ne prennent que de la baguette du Perche et pas autre chose » , constate Isabelle. Un bon produit

Si, le week-end, avec la venue des Parisiens, les ventes sont plus importante­s, dans la semaine, même avec une production moindre, la baguette du Perche part comme des petits pains. « C’est un très bon produit. La clientèle l’apprécie pour son goût, ses arômes et elle a une belle croûte et en plus, elle se conserve bien. Certains viennent de loin pour l’acheter » , explique Christophe. Ils pensent à des Sarthois de La Ferté-Bernard, des Alençonnai­s qui se déplacent express. Jouer le jeu

Ce passionné de boulange suit à la lettre la charte qui le lie au Parc. Il sait que certains ne jouent pas le jeu et profitent du succès de ce pain pour en contourner les règles. Incompréhe­nsible à ses yeux. « Il y en a qui la coupe. D’autres mettent en avant le mot Perche pour attirer les acheteurs et utilisent une autre farine que celle demandée. Pour moi, ils dénaturent le produit. C’est dommage pour tous ceux qui jouent le jeu. » Et aussi pour les clients.

Aux Flaveurs du Perche pas d’inquiétude­s à avoir, tout comme les vingt-sept autres boulangeri­es labellisée­s qui sont suivis avec des contrôles inopinés. Tout est façonné avec l’art, la manière et l’amour du travail bien fait. À défaut de baguette, ils pourront repartir avec les spécialité­s de la maison la Casquette du Perche et le Percheron.

 ??  ?? Christophe et Isabelle Barbatte sont des fervents défenseurs de la baguette du Perche.
Christophe et Isabelle Barbatte sont des fervents défenseurs de la baguette du Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France