Le Perche

Serge Cailly tout en haut des Collines

Lls étaient trois pour un fauteuil et c’est Serge Cailly qui a été choisi pour diriger la nouvelle communauté de communes des Collines du Perche normand.

- Pierre Veillé

La Rouge.

La Rouge, 20h30, jeudi 5 janvier, les élus et habitants des communauté­s de communes (CDC) de Bellême et du Val d’Huisne se pressent, vers la salle des fêtes. Ils ont rendez-vous avec l’histoire de leur territoire. Les 41 élus vont choisir leur président pour la nouvelle Communauté de communes (CDC) des Collines du Perche normand, issue de la fusion de celles du Val d’Huisne et du Pays bellêmois.

Elus et curieux sont venus assister à l’élection. A la hâte, on rajoute des chaises. Ils sont trois en lice pour accéder à la présidence : Amale El Khaledi, maire de Saint- Fulgent- desOrmes, Serge Cailly, maire de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, et Anthony Savale, maire de Chemilly. « Trois candidats, trois styles »

Avant les ballets de l’isoloir vers l’urne, chacun présente sa profession de foi. Amale El Khaledi a remporté le tirage au sort. Elle débute, les yeux sur son texte, relevant la tête de temps en temps. Le ton est saccadé. Les phrases courtes. La chef d’entreprise détaille. Ça percute. L’assemblée est attentive. Vers la fin du discours, elle évoque son parcours. Son enfance à Beyrouth, la guerre, la fuite, le refuge en France, son nouveau pays et ses valeurs. Un spectateur s’hasarde : « Elle a confondu président de la République et président de CDC » .

Après une salve d’applaudiss­ement, Serge Cailly se lève et prend le micro. Stature imposante, sans note, il débite son programme et ses orientatio­ns. Très adroit à l’oral, l’ancien directeur Réseau France de la Société Générale a comme un train à prendre. Le flot ininterrom­pu des propositio­ns fait parfois perdre le fil. Mais il donne l’impression de savoir où il va.

« Trois candidats, trois styles » , débute Anthony Savale. Passer en dernier n’est pas une tache aisée. Costume gris, mains derrière le dos, il garde les yeux rivés sur sa feuille et parle doucement. « Je ne souhaite pas le pouvoir pour le pouvoir » , lance le candidat. La guerre d’ego fait éruption avant l’enchaîneme­nt des propositio­ns. Haut la main L’heure est au vote. Les 41 de Ceton, est vice président en charge de la vie associativ­e et du développem­ent des activités sportives et de loisirs. Olivier Voisin est chargé du développem­ent économique. Daniel Jean a été élu vice président chargé du tourisme. Marc Bugey, maire de Mâle, est vice président en charge de l’environnem­ent. Pour finir, Jacques Truillet et Michel Herouin sont élu en charge de l’accessibil­ité et de la voirie. élus communauta­ires doivent choisir. La procession s’engage entre l’isoloir et l’urne. Après de longues minutes, le dépouillem­ent peut commencer. Une tendance s’esquisse dès les premiers bulletins et ne s’arrêtera pas. Serge Cailly finira par l’emporter avec 24 voix face à Anthony Savale, 14 voix, et Amel El Khaledi avec 3 voix.

Le premier président de la CDC des Collines du Perche Normand prend la parole et « salue cette campagne respectueu­se » . Avant de « regretter qu’on ai pas pu se mettre d’accord, Anthony Savale et moi car nous avions un programme similaire » . Il finit par « saluer le travail remarquabl­e des groupes de fusion » . Serge Cailly qui veut renforcer l’attractivi­té du territoire souhaite se mettre au travail « dès le vendredi (NDLR : le vendredi 6 janvier)! Demain je réunis les vice-présidents et on attaque » .

Permanence ouverte au 8, rue de l’Arche au Theil (face à la Maison de la Presse), le lundi de 13h30 à 17h, le mercredi de 9h à 12h30 et le vendredi de 10h à 12h. Pour tout renseignem­ent et conseil : 02 37 49 61 38. CDC Val d’Huisne. Permanence­s régulières en accueil libre. Mission Locale, tous les mardis de 8h45 à 12h et 13h30 à 16h30. Espace Public Numérique, à partir du jeudi 15 septembre de 14h30 à 18h. Permanence­s régulières sur rendez-vous Assistante sociale (Mme Verdy), tous les jeudis de 9h30 à 12h sur rendez-vous au 02 33 85 30 20 Gymnastiqu­e. Reprise des cours de Gymnastiqu­e volontaire du Val d’Huisne. Jeudi, 17 h, 18 h et 19 h, Salle des fêtes, Le Theil. Sur le Val d’Huisne et le Theilsur-Huisne, reprise : groupe senior le jeudi de 10 h 45 à 11 h 45. Jeudi : groupe zumba adaptée aux enfants de 17 h à 18 h, groupe gym douce de 18 h à 19 h et groupe gym tonique de 19 h à 20 h. Payant. Contact : 02 37 49 72 27, 06 37 80 54 40, lidia.bonette@wanadoo.fr. Liber Livres. La bibliothèq­ue, située à l’espace des Theilleuls, 4 places des theilleuls au Theil-sur-Huisne, est ouverte tous les jeudis de 16h à 18h.

■ CETON

Mairie. 38, rue de l’église, Tel : 02.37.29.77.13. Email : mairie-de-ceton@ wanadoo.fr. Ouverture au Public. Lundi : 9 h 30 à 12 heures, mardi : 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 17 heures, mercredi : 9 h 30 à 12 heures, jeudi : 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 17 heures, vendredi : 9 h 30 à 12 heures et 14 h 30 à 17 heures, samedi : 10 à 12 heures. Foyer Rural. Situé au centre bourg, place Germaine de Courson, à 12 km de Nogent le Rotrou, 9 km de La Ferté Bernard. Le stationnem­ent se fait sur un parking à proximité. Deux salles peuvent être louées. Les réservatio­ns se font à l’accueil de la Mairie aux heures d’ouvertures. Permanence­s. Mission Locale le 3e jeudi de chaque mois de 9 à 11 heures. Assistante sociale le 1er jeudi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 30. Cabinet infirmier. Afin de vous éviter des déplacemen­ts pour vos prélèvemen­ts médicaux et vos soins, le CCAS et la Commune vous offrent la possiblili­té d’être reçu par le Cabinet Infirmier. Tous les jours sur rendez-vous au 02.37.49.61.63 ou aux permanence­s du vendredi matin de 8h à 8h30, vous pourrez vous rendre au cabinet Infirmier. Au Foyer Logement N°20, près de la Maison de retraite Ste Venisse, Résidence du ruisseau. Bibliothèq­ue. La bibliothèq­ue municipale est ouverte au public le mardi et jeudi de 15h à 17h et le mercredi et samedi de 16h à 18h. De nombreux livres, cd et quelques dvd sont à votre dispositio­n. Vous pouvez les emprunter gratuiteme­nt. Des livres à gros caractères sont aussi en rayon. Très prochainem­ent, de nouveaux livres vont être sur les étagères. N’hésitez pas !

■ SAINT-GERMAIN-DE-LA-COUDRE

Mairie. Mairie, 35 rue de l’Eglise. Tél. : 02-33-83-24-41, Fax : 02-3383-38-32, mail : mairie.stgermaind­elacoudre@wanadoo.fr.

■ SAINT-HILAIRE-SUR-ERRE

Belote. Organisé par les ACPG-AFN Saint-Agnan/Saint-Hilaire, salle des fêtes dimanche 15 janvier à 14 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France