Le Perche

Ticket gagnant au cinéma le Saint-Louis

- P.V.

Le Theil-sur- Huisne.

Les Français se sont déplacés en nombre dans les salles obscures l’année dernière. Pas moins de 213 millions de billets ont été achetés. Une année faste, en France, mais aussi au cinéma Saint-Louis. « Sur dix mois nous avons réalisé 11 000 entrées. C’est stable par rapport à l’année dernière » , se félicite Jean- Luc Surcin, directeur du cinéma. Cette année aurait pu être encore plus prolifique si les jours fériés de fin d’année ne tombaient pas les dimanches.

Surtout, pas de chiffres en trompe l’oeil : « Il n’a pas eu de gros succès comme Intouchabl­e en 2015 et moins de grosse « machines » », analyse le directeur. Par exemple : « Star Wars a moins bien marché que l’année dernière. Les spectateur­s ont plus privilégié les films grand public » . Le cinéma Français à l’honneur

Les films de Disney comme Vaiana ou encore Star Wars ont certes ramené des spectateur­s dans la salle obscure mais les films Français ont aussi attiré les cinéphiles. « Les films comme Médecin de campagne, Radin, Chocolat ou encore les Tuches 2 ont très bien marché » , énumère le directeur du cinéma.

Parmi les surprises il y a aussi eu « la vache, Ma vie de courgette et Merci patron ! » . Ce dernier film, qui égratigne le milliardai­re Bernard Arnault a profité d’un excellent bouche à oreille : « Nous l’avons même passé deux fois » . 5 000 € investis

Au début de cette année 2017, difficile d’estimer quels seront les films vont attirer les spectateur­s. « C’est vraiment difficile mais c’est bien quand on a un ou deux films qui touchent tout le monde » , analyse Jean-Luc Surcin.

Fort de sa trentaine de bénévoles, le cinéma continue de projeter les films du moment. Ils ont investi 5 000 € dans une nouvelle bibliothèq­ue de film : « Ca nous permettra de garder des films pour les reprogramm­er par la suite » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France