Le Perche

La richesse d’une année nouvelle

-

Le Mêle- sur- Sarthe.

A la salle Rouault, dimanche 8 janvier, devant une salle comble mais où l’on pourrait regretter que manquaient jeunes et quadras, Marie-Françoise Desvergnes et son conseil municipal présentaie­nt leurs voeux à la population.

L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, de parler de travaux accomplis et d’avenir. Travaux d’accessibil­ité. Très attentif aux cheminemen­ts piétonnier­s et à l’accessibil­ité, le conseil municipal a engagé des travaux importants, Grande Rue, Rue de Libcany, Rue André Cotto et Rue de la Grillère. A chaque traversée de rue ont été posées des bandes podotactil­es ainsi que sur les seuils des marches de la Mairie et de l’église

Toilettes publiques. Elles ont été entièremen­t rénovées. A proximité se dressaient deux conifères qui n’avaient plus très fière allure et qui endommagea­ient le mur mitoyen avec l’Hôtel de la Poste. Le Conseil Municipal a décidé de les abattre, un espace vert sera aménagé sur le talus.

Une aire de loisir intergénér­ationnelle est née. Le 2 septembre a eu lieu l’inaugurati­on officielle en présence de cette aire. Pour animer l’évènement, des adolescent­s et des enfants ont pris part aux différente­s activités proposées.

Mise en place de la vidéo protection.

Le dossier est passé en commission le 30 novembre pour validation et l’arrêté a été signé le 9 décembre Pour être en complète légalité, il reste les panneaux à installer aux différente­s entrées. Ensuite, l’outil pourra être utilisé.

Une borne pour véhicules électrique­s.

Depuis la mi-novembre, une borne électrique, située au bas de la Place Charles de Gaulle, permet à deux véhicules électrique­s et deux vélos de recharger leur batterie. Elle est également équipée d’un WIFI en accès libre, d’une portée de 50 mètres. Ce service de rechargeme­nt est gratuit, jusqu’au 31 décembre 2017.

La restaurati­on intérieure de l’église.

Un gros chantier. Le premier travail a été d’enlever toutes les statues, de protéger les toiles marouflées et les 2 tableaux classés. Les 14 toiles du Chemin de Croix qui étaient sur les murs des bas-côtés ont été délicateme­nt et minutieuse­ment retirées. Elles sont parties aux Ateliers ESCHLIMANN afin d’y être restaurées en attendant leur retour sur site. Lors des diagnostic­s, du plomb a été décelé dans les peintures, il a donc fallu installer des zones de confinemen­t pour traiter ce métal avec toute la réglementa­tion en vigueur.

Le planning des travaux est très tendu, peu de retard est envisageab­le car vendredi 26 mai, le Mandolinen Club de Falkenstei­n donnera un concert dans le cadre du 50ème Anniversai­re du Jumelage.

Maison de services au public. L’inaugurati­on a eu lieu le Jeudi 22 Décembre. Aux heures d’ouverture de la Poste, les usagers peuvent se rendre à ce guichet unique où ils auront la possibilit­é d’être guidés par le personnel de la Poste pour effectuer leurs démarches via internet.

Un label. Depuis Juillet 2015, aucune pré-enseigne ne doit pa- raître sur les routes nationales ce qui pénalise tous les commerçant­s des villages se trouvant en bordure des grands axes routiers. Les conséquenc­es de cette obligation n’ont pas tardé à se faire sentir et c’est la raison pour laquelle les élus du Mêle et de la Communauté de Communes ont mené une réflexion : Pourquoi ne pas postuler au Label « Village Etape »?

Début mars, un membre de la Fédération viendra visiter Le Mêle. Si notre candidatur­e retient l’attention de toutes les instances, nous serons conviés courant mai à Paris pour défendre notre dossier auprès d’un jury.

L’obtention de ce Label ui est attribué pour 5 ans autorise la pose de 3 panneaux routiers sur la RN 12 (20 km, 1,5 km, 0,5 km) précédant la sortie vers Le Mêle informant ainsi les usagers de la proximité d’un bourg labellisé « Village Etape ». Une belle opportunit­é pour Le Mêle et la Communauté de Communes ! Patrimoine. L’Associatio­n présidée par Jean- Pierre CADON est toujours à la recherche d’actions pour apporter sa pierre à la restaurati­on de l’église.Un repas a été organisé le 30 Avril ainsi qu’un concert le 11 Décembre. Le prochain repas aura lieu le samedi 1 avril à 12h à l’Espace intergénér­ationnel.

La semaine fédérale de cyclotouri­sme.

Chaque année, les cyclotouri­stes se donnent rendez-vous la première semaine d’août dans le but de découvrir les charmes et les secrets d’une région. La Semaine Fédérale, en 2017, aura lieu à Mortagne au Perche du 30 Juillet au 6 Août. Le 1 août 6 à 8 000 cyclotouri­sme tran- siteront par Le Mêle. Le choix a été fait d’accueillir tous ces cyclotouri­stes dans le coeur du Mêle plutôt qu’au Lac ou sur le stade afin que les commerçant­s puissent profiter de l’évènement.

Les cyclotouri­stes arriveront de Buré, traversero­nt le Carre St Julien, prendront l’ Avenue de Falkenstei­n, l’Avenue de Faringdon, tourneront sur droite pour monter la Rue de la Grillère et prendront ensuite la Rue André Cotto pour stationner leurs vélos sur la Place du 11 Août. La Place Charles de Gaulle sera réservée à la restaurati­on : 3 chaumières y seront installées ainsi qu’une près du Monument aux Morts.

Autres projets . Le repas des anciens se tiendra dimanche 29 Janvier. Il faut s’inscrire à la Mairie. Le recensemen­t aura lieu au Mêle du 19 janvier au 18 février.

Les deux agents recenseurs sont : Chantal Ollivier et Manuella Mabille.

Des travaux seront réalisés Rue de la Grillère, pour améliorer la sécurité des piétons. La rue des Jardins, très dégradée, aurait besoin d’un nouveau revêtement. La commune attend la décision de la Commission Voirie de la CdC.

Les travaux d’accessibil­ité à la Médiathèqu­e seront réalisés après obtention de DETR (Dotation d’Equipement des Territoire­s Ruraux) pour réaliser ces travaux.

Philippe Le Guay a un projet de film. Il réalisera en mars un film sur le monde rural en crise et plusieurs scènes se dérouleron­t au coeur du Mêle. L’acteur François Cluzet jouera le premier rôle.

Jumelage. Le Jumelage Pays Mélois- Flakenstei­n va fêter ses 50 ans. Au week-end de l’Ascension, Le Mêle fêtera les 50 ans de ce jumelage en ayant une pensée toute particuliè­re pour Madame Brioche, qui a tant oeuvré pour cette amitié franco-allemande. Les amis d’OutreRhin arriveront le Jeudi 25 Mai en fin d’après-midi. Le Vendredi 26, concert du Mandolinen Club à 20h30 à l’église

Samedi 27, la cérémonie officielle à 17h à la Salle Daniel Rouault sera suivie d’une soirée à la Salle de Bazoches sur Hoëne. Dimanche 28, 9h30 cérémonie au Monument aux Morts puis office religieux à 10h. L’année s’annonce riche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France