Le Perche

Déjà dix ans d’accordéon…

Le festival fête ses dix ans. L’associatio­n « Amis d’Accords » a concocté un programme spécial pour cette dixième édition attendue dimanche 19 février 2017 au Carré du Perche.

- N.L.

Mortagne-au- Perche.

L’aventure remonte à 2008 : le grand André Verchuren avait inauguré ce festival de l’accordéon imaginé par Daniel Dolley, président de l’associatio­n « Amis d’Accords » . Le talent du célèbre accordéoni­ste avait insufflé à la manifestat­ion une notoriété qui ne s’est pas démentie au fil des ans pour devenir aujourd’hui un des galas les plus important du grand Ouest (avec celui de Condésur-Vire, également organisé par les Amis d’Accords). Des champions

Le 19 février prochain, le festival fêtera ses dix ans. « On ne pensait pas durer aussi longtemps » glisse doucement Daniel Dolley. Mais preuve est que l’accordéon séduit toujours les amateurs de musette. Et ils sont nombreux… Surtout, c’est la qualité des intervenan­ts qui a installé le festival dans le coeur des fidèles : le festival en a vu défiler des champions, des rois du « piano à bretelles » , que des pointures à l’image de « Zinzin » (ancien accordéoni­ste de Pascal Sevran) qui l’an dernier avait subjugué le public au point qu’il en avait oublié de danser, trop occupé à regarder le « phénomène » sur scène ! « Il nous a scotchés, confie Daniel Dolley. C’est un athlète de l’accordéon, il a fait un vrai show » . Deux invités d’honneur

Cette fois, deux invités d’honneur se partageron­t la scène du Carré du Perche : Jérôme Baudoui, accordéoni­ste de Patrick Sébastien pour l’émission « Les années bonheur » et Manu Maugain, double champion de France et du Monde. « C’est une chance pour nous de les recevoir à Mortagne car ce sont des vedettes internatio­nales et les artistes les plus demandés actuelleme­nt » .

D’autres artistes régionaux et nationaux seront présents : Sylvie Fournier, Alain Janvier, Michel Colin, Jean Dauvin ainsi que des jeunes qui font là leur première scène. « C’est d’ailleurs mon cas, souligne Alain Janvier. J’ai fait à Mortagne mon premier gala » . Celui qui a appris l’accordéon auprès de Bernard Duval (Mortagne) à l’âge de sept ans ne quitte plus aujourd’hui son instrument fétiche et continue de jouer dans des galas.

« Tous seront accompagné­s par l’orchestre de Cédric Saillard, avec la participat­ion de Pier et Baby Feeler aux cuivres. Sans oublier de belles surprises… »

Une vingtaine d’artistes se produiront ce jour- là afin de fêter dignement cet anniversai­re. « L’accordéon est l’instrument de prédilecti­on pour faire danser. Nous faisons attention également à séduire les jeunes génération­s, en impliquant les écoles d’accordéon et les commerces spécialisé­s » . Instrument à papa, l’accordéon ? Sur scène, de très jeunes musiciens prouvent le contraire. Le musette a encore de belles années devant lui…

Festival « L’accordéon au carré » dimanche 19 février au Carré du Perche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France