Le Perche

De la course de lévriers à la venue de Poincaré, des anecdotes inédites

Claude et Gwénaëlle Hamelin, deux passionnés de la culture et de l’histoire nogentaise­s, mettent en lumière dix fêtes et événements qui ont marqué la cité nogentaise. Le public était invité lundi dernier lors de la causerie.

- H. Deshors

Nogent- le- Rotrou.

Saviez- vous que les courses hippiques de Nogent- le- Rotrou avaient été stoppées après qu’un cheval ait foncé dans la foule ? Saviez-vous que près de cinquante véhicules hippomobil­es avaient été dépêchés pour l’arrivée du président de la République Raymond Poincaré ? 250 photos et documents

Toutes ces anecdotes liées à la capitale du Perche ont été racontées par Claude et Gwénaëlle Hamelin. Dans le cadre des causeries de l’Associatio­n Saint-Jean, lundi 9 janvier dernier, le public a pu se remémorer une dizaine d’événements et de fêtes. « Chacun d’entre eux est illustré par plusieurs photos. En tout, nous projettons 250 photos et documents » , explique Claude Hamelin.

De la visite du président de la République Raymond Poincaré en 1913 (date la plus ancienne) à une course de lévriers à l’hippodrome en 1949 (date la plus récente), « il est intéressan­t de voir que chaque événement, patriotiqu­e, politique, culturel, sportif, ou commercial qui était organisé pendant la première moitié du 20e siècle, réunissait les foules » .

Et de fait, « les Nogentais se pressaient souvent en famille ou entre amis pour voir ou même participer à la manifestat­ion programmée. Tous les moyens de transport étaient d’ailleurs sollicités afin que la population se déplace en nombre sans difficulté. Les compagnies ferroviair­es programmai­ent et proposaien­t des trains supplément­aires » .

Impensable aujourd’hui… Tout comme l’ampleur que prenait la Saint-Jean, « occupant les deux places les plus importante­s de Nogent, Saint-Pol et 11-Août. Il y avait des manèges, des auto-tamponneus­es (voir photo), des camelots. Initialeme­nt, c’était une fête dédiée au monde agricole » . Drôles d’éléphants

Ou comme les courses hippiques sur l’hippodrome, sur le terrain de la Sécurité Civile, qui drainaient un monde fou dans le centre-ville. « Elles étaient suivies par des festivités comme l’organisati­on du bal » .

Que dire des courses automobile­s (voir photo), dans les années 30, qui regroupaie­nt de nombreux participan­ts dans la campagne nogentaise. « Il s’agissait ici davantage de course de régularité » . Ou encore du rallye-ballon de 1929.

Claude Hamelin, fidèle habitué des causeries de l’ASJ et véritable puits de connaissan­ce de l’histoire nogentaise, a gardé certaines surprises pour le public.

En compagnie de sa fille, il n’a pas hésité à imprégner ses récits de l’ambiance de l’époque. « Le jour où Raymond Poincaré est venu, le temps était exécrable et il y a eu beaucoup de légers incidents » .

Les aléas du direct… « Pendant les cirques, les éléphants circulaien­t librement dans les rues. Devant la statue de PaulDescha­nel, l’un des éléphants n’a fait qu’une bouchée des oranges qu’un commerçant avait installées devant sa boutique » .

Autant de choses qui plaisent aux Nogentais. « Ils ont toujours été intéressés par le passé, leurs racines et l’histoire locale » .

Newspapers in French

Newspapers from France