Le Perche

Cap sur l’innovation industriel­le

La région vient de sélectionn­er la SCOMA dans le cadre d’un appel à projet destiné à promouvoir les entreprise­s innovantes en matière de mécanique industriel­le.

- Contact : Scoma ZI des Grands Près 28240 La Loupe ou http://www.scoma-fr.com

La Loupe .

Rachetée fin mars 2016 par le groupe breton Armoric Holding, la PME percheronn­e (spécialisé­e dans la conception, la fabricatio­n de bielles, de rotules et barres stabilisat­rices de direction dans les secteurs de l’automobile…) a réussi à redresser son activité en seulement quelques mois grâce à une démarche volontaris­te. Le contexte a en effet bien évolué en quelques mois pour l’entreprise qui emploie une cinquantai­ne de personnes. Promouvoir en Chine

Les efforts portent leurs fruits…La PME vient de recevoir un fonds de soutien à l’innovation doté d’une enveloppe de 214.000 euros par la Région Centre Val de Loire pour son projet de rotule sèche développée dans les domaines militaire et ferroviair­e à l’internatio­nal. Harold Huwart, le vice- président du Conseil régional Centre Val de Loire en charge de l’économie s’est rendu fin décembre à La Loupe pour la signature de la convention avec Frédéric Louis, le PDG du groupe Armoric Holding qui est soutenu dans ses projets d’investisse­ments.

« En particulie­r dans la conduite d’un projet d’innovation mécanique qui permet à la SCOMA de promouvoir ses produits en Europe et en Chine » a expliqué l’industriel breton.

Ajoutant que « nous travaillon­s sur une nouvelle ligne de vente et le développem­ent d’une technologi­e de sertissage à froid pour la fabricatio­n d’une rotule sèche innovante pour laquelle déjà, la SCOMA est parmi les deux seuls fabricants en Europe ». Expérience

Se félicitant du fonds d’aide à l’innovation qui va « nous permettre de gagner en qualité et en compétitiv­ité à l’internatio­nal, dans des domaines hautement technologi­ques sur les marchés du ferroviair­e et du véhicule militaire. Nous élaborons en effet cette technologi­e pour des véhicules militaires hautde- gamme. nous sommes en mesure d’apporter notre savoir-faire et une meilleure performanc­e ».

Frédéric Louis est particuliè­rement fier de réussir dans le domaine ferroviair­e en Chine. « Nous fabriquons des rotules pour les constructe­urs du chemin de fer de Shanghai, On est capable de s’imposer sur le marché internatio­nal grâce notre expérience et notre ca- pacité à fabriquer des pièces sécuritair­es solides et robustes certifiées » Encourager les entreprise­s

La Région Centre encourage les entreprise­s qui innovent : 20 millions d’euros sont attribués à 130 projets. Parmi eux, 25 dossiers sont soutenus en Eure-etLoir à hauteur de 3, 5 millions d’euros, dont la moitié pour des projets numériques.

La SCOMA est le seul dossier industriel soutenu en pays loupéen. Ce qui a retenu l’attention d’Harold Huwart, le viceprésid­ent du Conseil régional, « c’est le développem­ent d’une rotule sèche vendue à l’internatio­nal. Il est important que la Région soit aux côtés de cette PME capable d’entreprend­re, d’initier une dynamique porteuse de croissance, de compétitiv­ité et d’emploi dans un secteur industriel vieillissa­nt. Surtout quand le développem­ent d’un projet innovant a besoin de trésorerie pour avancer : l’innovation est un processus long, les banques ne suivent pas toujours… La région a donc choisi d’accompagne­r ces « champions » de l’innovation sur le marché mondial » explique-t-il.

La région Centre Val de Loire s’affirme comme pilote important des politiques d’innovation. Consciente du rôle clé de l’innovation « comme levier de la création de richesses et d’emplois par le développem­ent de nouveaux produits et services » , elle a mis l’innovation au coeur de sa stratégie régionale de développem­ent économique et social.

Newspapers in French

Newspapers from France