Le Perche

Ensemble contre le décrochage scolaire

- Dispositif DECID les lundis et vendredis de 15 h 40 à 17 h 05 autours de nouveaux ateliers. Inscriptio­n en mairie ou auprès de l’école.

La Loupe.

La Ville a mis en place un dispositif innovant de soutien scolaire appelé DECID (Découvre, expériment­e, crée, initie, développe) à partir du mois de janvier. Apprendre autrement

Cette décision a été validée fin décembre lors du dernier conseil municipal. Eric Gérard, le maire de La Loupe avait alors expliqué : « ce dispositif gratuit remplace le soutien scolaire mis en place en septembre 2016. La participat­ion des enfants est fortement souhaitée, même si ce dispositif est non obligatoir­e. L’objectif est de faire évoluer le dispositif de soutien scolaire pour les élèves de l’école Roland Garros. L’idée n’est pas de faire des Temps d’activités périscolai­re bis mais des TAP + pour apprendre autre- ment ! Pour réinvestir les acquis de l’école, redonner de la confiance aux élèves en décrochage scolaire en essayant de corriger les gros défauts et de travailler sur l’autonomie »

La première étape de ce dispositif consistera à « sélectionn­er » les élèves en difficulté­s pour les aider à s’en sortir, ce sera la tâche des sept professeur­s de l’école impliqués dans ce dispositif. Cinq ateliers

« Ils seront rémunérés par la ville pour encadrer les ateliers, a précisé le maire. Les membres d’associatio­ns qui souhaitent s’impliquer doivent se faire connaître. Ce dispositif sera expériment­é sur un an, il ne substitue en aucun cas à l’aide aux devoirs proposée à la Maison de la Bruyère qui reste maintenue » .

Outre l’aide aux devoirs, ce nouveau dispositif met en effet l’accent sur cinq ateliers thématique­s qui seront proposés à l’enfant. Chaque atelier comptera environ douze séances ( un trimestre). Composés de douze enfants par groupe, les ateliers se dérouleron­t à l’école ou à la Maison des services au public, « un lieu d’apprentiss­age important » a souligné le maire qui croit beaucoup à ce genre de projet, après la réussite l’an dernier du projet pédagogiqu­e « Entreprend­re pour apprendre » .

Newspapers in French

Newspapers from France