Le Perche

91 ans et toujours bénévole

Rencontre avec Geneviève Jean. À plus de 90 ans, elle donne encore de son temps aux autres.

-

Authon-du- Perche.

Après avoir élevé six enfants tout en faisant des ménages et travaillé quatorze ans en usine, en janvier 1986, à l’heure de la retraite Geneviève Jean se voit appeler en tant que bénévole pour s’occuper de l’ADMR d’Authon-du-Perche. « On donne mais on reçoit beaucoup »

« Il s’agissait de remplir des dossiers en cas de demande et de faire les plannings des assistante­s de vie » se souvient Geneviève. En 1987 c’est pour enseigner le catéchisme qu’elle est sollicitée. Cette même année, le secours catholique lui demande toujours en tant que bénévole d’être présente à l’accueil pour recevoir les personnes qui demandent de l’aide et s’occuper de l’aide aux devoirs pour les plus jeunes. «Quand on fait du bénévolat, on donne beaucoup mais on reçoit beaucoup aussi. On crée des liens avec les gens. Quand on vieillit et qu’on est bénévole on ne perd pas le contact avec la vie, avec les gens, avec la réalité de l’époque. Les gens ne se rendent pas compte de tout ce que l’on peut recevoir, être bénévole c’est formidable » affirme la nonagénair­e (91 ans) qui se souvient que sa présence quotidienn­e auprès d’une famille en difficulté, avec des rapports compliqués entre les parents et les enfants avait fini à force de patiente et de bienveilla­nce par améliorer la situation. Reconnaiss­ance

« C’est quand même formidable de rencontrer des adultes que l’on a connus enfants avec des difficulté­s scolaires venir vous saluer et vous dire que l’aide que vous leur avez apporté a été essentiell­e pour leur vie profession­nelle » ajoute Geneviève également grand-mère de 12 petits enfants et 14 arrières petits enfants dont les photos et les dessins couvrent les murs de sa maison dont elle peut profiter tout en tricotant des lapins et des chats qu’elle donne aux enfants lors de la braderie du secours catholique. Geneviève Jean est toujours active en tant que bénévole. Le mardi, elle se rend à la maison de retraite pour parler avec les personnes les plus seules. Le mercredi elle s’occupe des enfants les plus jeunes qui participen­t à l’atelier dessin de l’associatio­n Anim’Authon. Le jeudi matin, elle tient la permanence de l’ADMR et l’après-midi elle s’occupe de la permanence du secours catholique. Elle est également active au sein du CCAS.

 ??  ?? Geneviève Jean, 91 ans, est encore bénévole !
Geneviève Jean, 91 ans, est encore bénévole !

Newspapers in French

Newspapers from France