Le Perche

Où sont passés les 212 habitants ?

Le dernier recensemen­t est tombé : entre 2009 et le 1er janvier 2014, Mamers a perdu 212 habitants. La CDC du Saosnois (hors les deux communes ornaises), 129.

- A.E.H.

Mamers. Ce n’est une surprise pour personne. La capitale du Saosnois inexorable­ment des habitants : il y a trente ans, Mamers comptait 6 400 habitants, contre 5 300 au 1er janvier 2014. Soit une perte de 1 100 habitants, d’après ce dernier recensemen­t. « C’est un constat que l’on connaît malheureus­ement depuis des années » , note Frédéric Beauchef.

Mais une tendance nouvelle semble rassurer le maire de la cité mamertine : la baisse du nombre d’habitants est moins importante ( 30 par an) sur cette période qu’entre 2005 et le 1er janvier 2010 (plus de 60 habitants par an). « Nous arrivons à la décélérati­on de la baisse. D’où l’enjeu de stabiliser cette perte. Quand un paquebot est lancé, c’est compliqué à freiner. Il faut arriver à changer de cap. »

Pour se faire, le maire compte sur « le mouvement de développem­ent économique » qui profite actuelleme­nt à Mamers. et des commerces. Nombre de naissances insuffisan­t

Au niveau des entreprise­s : avec deux implantati­ons - Alto et Aniplumes, qui ont créé 12 emplois -, Trigano qui a embauché 20 personnes, Numériplan qui se développe, Ouest Injection qui retrouve de l’activité et Rey Emballage en pleine activité.

Et des commerces qui ré- sistent bien : les grandes distributi­ons se maintienne­nt, les commerces en centre-ville aussi avec des ouvertures.

But : repartir à la hausse à la fin du mandat municipal.

« Au point de vue économique, c’est plutôt positif. De belles animations en centrevill­e, des jolis panneaux aux entrées de ville, des aménagemen­ts avec les pots de fleurs rouges contribuen­t à rendre la ville plus attractive. »

La démographi­e est liée à deux notions : la différence entre les décès et les naissances - « A Mamers, le nombre de naissances est insuffisan­t pour remplacer le nombre de décès » - et l’écart entre les départs et les arrivées - « Les chiffres sont plus difficilem­ent mesurables » : « On constate une forte mobilité, de nombreux Mamertins s’installent dans les villages voisins car des terrains sont disponible­s, leur prix est abordable et les impôts sont moins chers. » Créations d’emplois

La population sarthoise de la Communauté de communes du Saosnois (hors Suré et Origny-le-Roux qui se trouvent dans l’Orne) baisse très légèrement : elle est passée de 12 942 à 12 813 habitants, soit une perte de 129 habitants entre 2009 et le 1er janvier 2014. « Nous souhaitons garder les gens sur le bassin de vie de la CDC. D’ailleurs, des jeunes s’installent sur notre territoire. Les arrivées sont notamment liées au secteur économique qui est moins touché directemen­t par la crise. Le tissu économique du Saosnois résiste bien avec un développem­ent des PME sur Mamers qui embauchent. »

« Ces deux dernières années, une cinquantai­ne d’emplois ont été créés dans la production. Avec le départ de Cessot (accessoire­s de fenêtres, tringles et rideaux) à Nogent-le-Rotrou et d’une dizaine de salariés, la balance est positive. »

Newspapers in French

Newspapers from France