Le Perche

Omnisports, place Carnot… : les grands chantiers de l’année

La salle des fêtes en travaux, la cérémonie des voeux du maire s’est déroulé à l’espace culturel Saugonna, ce lundi 9 janvier.

- A.E.H.

Mamers.

Tout est beau. Depuis que la nouvelle municipali­té est en place, tout va pour le mieux. N’ayant pas peur des mots.

Les fêtes de fin d’année ont réservé de belles surprises aux Mamertins avec un marché de Noël réussi et une patinoire qui a parfaiteme­nt animé le centrevill­e. Les 190 ans des sapeurspom­piers ont réservé de belles surprises.

Les emprunts toxiques (renégociés) « sont finis » . Mais le « docteur » Beauchef veille sur une ville encore « convalesce­nte, le malade est guéri mais il doit faire attention » : « Chaque euro dépensé est un euro utile » en ce qui concerne les travaux : aménagemen­t du rond- point Estournell­e- deConstant, nouvelle maison des sports, rénovation du gymnase Pasteur, 140 000 euros pour les écoles… « Pas le droit à l’erreur »

Et 2017 réserve son lot de travaux attendus : « Nous débattrons prochainem­ent de la réhabilita­tion du gymnase Chevalier, là aussi un gros morceau budgétaire qui pourrait avoisiner les 700 à 800 000 euros et sur lequel la Région interviend­ra à hauteur de 140 000 euros. »

Avant d’évoquer un autre chantier d’envergure : la place Carnot en 2018. « Mais il sera anticipé dès 2017 à l’occasion d’une vaste constituti­on et d’un concours d’architectu­re : la place Carnot, c’est le coeur vivant de la ville. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. »

Cette année, comme les précédente­s, s’annonce chargée au niveau des animations : Mamers en mars, Festival du son des cuivres, FestiRok. Avec des nouveautés : futur festival du théâtre. Et des attentes : « Tout le monde n’a pas la chance de partir de partir en vacances et à l’image de la gratuité de la patinoire, à nous de renforcer les animations estivales. N’ayez pas peur d’être innovants » , a lancé Frédéric Beauchef à Caroline Bryja et Vincent Gomas, ses adjoints.

Histoire d’oublier un été 2016 particuliè­rement morose. « ETRENNES, éTRENNES », TIENS- LA BIEN. Un pin’s pour les salariés de la mairie de Paris pour les JO de Paris 2024 (photo). Les salariés du service d’accueil familial de Bellême, délocalisé­s au Mans malgré eux, ont apprécié les étrennes. Sûrs que tous le mettront sous verre. Merci Hidalgo. La prochaine fois, ils auront droit à l’écharpe. Pourtant tous auraient aimé ne rien avoir et rester à Bellême. LES VERRES DE TERRE AU CHAUD. Le match entre Mayenne et Mamers, en DH, se jouera-t-il ce dimanche 15 janvier, au stade municipal ? Rien n’est moins sûr. Les pluies verglaçant­es annoncées ce week-end risquent de rendre (pour cette fois) le terrain (vraiment) impraticab­le. BONNET BLANC ET BLANC BONNET. A qui revient « Mamers entre Perche et Saosnois » ? A Antoine Gazaï qui utilise ce nom pour sa page Facebook ? Ou à Cécile Bayle de Jessé, élue de l’opposition, qui s’en sert pour ses trois lignes dans le bulletin municipal ? Toujours est-il que le premier nommé n’a pas apprécié le plagiat… GYMKHANA, ROUTE DE SURé. Route de Suré, mieux avoir les yeux bien ouverts pour éviter les voitures garées dans les deux sens. Les unes à cheval sur le trottoir et les autres sur la route. A cela, ajoutez les chicanes pour ralentir… Bref, à quand un accident et de la tôle froissée dans cette rue ? MEETING. La cérémonie des voeux du maire de Mamers s’est transformé­e en véritable meeting du parti Les Républicai­ns. Qui aurait pu en douter ? Grand absent de ce rendez-vous : le président du Conseil départemen­tal, Dominique Le Mèner. Heureuseme­nt, tous ses complices étaient là pour prêcher la bonne parole.

Newspapers in French

Newspapers from France