Le Perche

CDC Maine Saosnois : la candidatur­e sans surprise de Frédéric Beauchef

- A.E.H.

Mamers.

Comme on pouvait s’y attendre, Frédéric Beauchef est candidat à la présidence de la nouvelle communauté de communes Maine Saosnois, issue de la fusion des CDC du Saosnois ( qu’il présidait), de Maine 301 et du Pays marollais. Sa candidatur­e s’inscrit « d’une démarche collective afin de (…) présenter un projet rassembleu­r » , car il ne s’agit pas, dit-il, « d’une démarche personnell­e ou isolée » .

Le maire LR (Les Républicai­ns) de Mamers veut poursuivre l’action engagée au sein de la CDC du Saosnois, « après avoir rencontré, écoute et échangé avec (ses) collègues et amis » : « En mars 2015, les électeurs de 40 communes de notre Communauté de communes m’accordaien­t leur confiance lors des élections départemen­tales. Depuis, je pense avoir démontré que je n’étais pas seulement le Maire de Mamers mais aussi un élu disponible pour l’ensemble des communes. Depuis avril 2016, Président de la Communauté de communes du Saosnois, j’ai poursuivi l’action entreprise sans faire de différence­s entre les communes, sans privilégie­r l’une par rapport à l’autre. J’ai travaillé dans un esprit d’apaisement, en équipe, dans le pluralisme, associant toutes les sensibilit­és » , écrit-il dans un courrier qu’il a adressé à l’ensemble des élus des 52 communes de la nouvelle structure. « Ne pas être nostalgiqu­e du passé »

Lors de l’élection du président, a priori le lundi 23 janvier, 20 h 30, à la salle Atlantis de Saint-Cosme-en-Vairais, Frédéric beauchef proposera aux anciens présidents d’être premier et deu- xième vice-président - « Depuis plusieurs mois, je travaille également en bonne intelligen­ce avec Géraldine Vogel, Michel de Monhoudou et les vice-présidents des trois Communauté­s de communes » - « pour avoir une représenta­tion équilibrée sur l’ensemble du territoire » : « Ensemble, nous avons fait le choix de réussir la fusion plutôt que de se plaindre sans cesse et être nostalgiqu­es d’un passé aujourd’hui révolu. »

« Ce qui est important, c’est que les ordures ménagères sont toujours ramas- sées, les services publics qui fonctionne­nt toujours, en ayant une gouvernanc­e compétente, équilibrée entre les plus grands et les plus petits » : « Il n’y aura pas de locomotive, ni de wagons. Les deux sont complément­aires et les 52 communes seront sur un pied d’égalité. »

Quels sont les chantiers prioritair­es qu’attend la future gouvernanc­e ?

Frédéric Beauchef. « Pour moi, le développem­ent économique reste la priorité. D’autres points suivent : l’aménagemen­t numérique, l’attractivi­té touristiqu­e, la démographi­e médicale, l’environnem­ent. Nous devons également poursuivre notre vitalité culturelle. »

En dehors du Mans, le bassin de vie de la nouvelle CDC ( 30 000 habitants) comptera parmi les plus important de la Sarthe : « Cela nous permet d’avoir une lisibilité départemen­tale forte. Nous avons un enjeu de peser au niveau départemen­tal et régional pour exister et poursuivre notre développem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from France