Le Perche

La Compagnie de Vair sur les planches

- Réservatio­ns : 02 43 34 38 67 de 18 h 30 à 20 h 30

Saint- Cosme.

La Compagnie de Vair se relance pour une nouvelle saison en interpréta­nt Bienvenue au Grand Majestic, comédie en quatre actes de Catherine Chevrot.

Le directeur du Grand Majestic est décédé, et ses deux fils qui ne se connaissai­ent pas se querellent autour de l’héritage. Un thème assez classique, mais auquel une note d’humour très pertinente incite à sourire et rire tout au long du jeu de la pièce.

La pièce, interprété­e par Sylvaine, Mélody, Karine, Michel, Sylvain, Didier et Eric, promet un grand moment de bonheur et de surprises. Elle est mise en scène par Christine, MariePierr­e et Françoise, trois femmes, qui comme les acteurs sont membres de la compagnie et cosméens bien connus.

« Les pièces sont jouées depuis 1984 en collaborat­ion avec les parents d’élèves de l’école primaire pour animer la fête de distributi­on des prix en fin d’année scolaire. Cette initiative fut reprise par Les Amis de Contres puis mise en sommeil en 2003. La Compagnie a relancé cette animation en 2007 » , explique Marie-Pierre Chaumier, directrice de l’école primaire.

La pièce va être jouée le samedi 21 janvier à la salle polyvalent­e de Contres- enVairais à 20 h 30 (4,50 €) sur réservatio­ns, affichant complet chaque année, puis à Atlantis samedi 28 janvier à 20 h 30 et dimanche 29 janvier à 14 h 45 (6 €). Elle sera reprise les 25 en soirée et 26 février en aprèsmidi à Cormes puis de nouveau le vendredi 17 mars à Atlantis lors du Festival de Théâtre Amateur.

Mamers.

Dimanche soir, une quarantain­e de personnes ont assisté à la projection du film « La Sociale » , réalisé par Gilles Perret, dont c’est le 6e long-métrage axé sur la vie sociale de la France.

Invité par Bernard Léauté, président de l’antenne locale de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Philippe Laville, ancien professeur de sociologie, a ani- mé le ciné-débat qui a suivi la projection.

« C’est le 260e ciné-débat autour de ce documentai­re qui permet de mieux comprendre la couverture sociale lancée par Ambroise Croizat en 1945, et le film a été projeté plus de 150 fois en avant-première. Déjà plus de 60 000 spectateur­s l’ont vu. »

Newspapers in French

Newspapers from France