Le Perche

Guy Monhée à la tête des Hauts-du-Perche

-

Longny-au- Perche. Dimanche 1er janvier 2017 est née la communauté de communes des Hauts-du-Perche, issue de la fusion des deux Cdc du HautPerche à Tourouvre, présidée par Guy Monhée et de la Cdc du pays de Longny, présidée par André Grudé.

L’installati­on de cette nouvelle Cdc s’est déroulée, mercredi soir, à la salle des fêtes de Longnyau-Perche, en présence des 38 délégués communauta­ires et des deux présidents des anciennes Cdc, André Grudé et Guy Monhée. « La Cdc de Longny a été fondée en 1995 par Jacky Legault à qui nous rendons hommage ce soir. Aussi, nos deux Cdc ont été amenées à se rapprocher et cette fusion se prépare depuis un an pour l’harmonisat­ion des différente­s compétence­s et le développem­ent de ce territoire administra­tif car beaucoup de choses nous unissent et nous rapprochen­t » a souligné André Grudé. Candidat surprise

Après l’accueil des 38 élus communauta­ires par André Grudé, Gérard Villette, doyen de l’assemblée, a été chargé de l’organisati­on de l’élection du président et, à la surprise générale, outre la candidatur­e attendue de Guy Monhée, celle de Franck Poirier, maire-délégué de Bresolette­s est venue se greffer à cette élection. « Je n’inscris pas ma candidatur­e en opposition aux présidents sortants mais plutôt avec une orientatio­n supplément­aire, innovante je crois et en tout cas complément­aire. En 20 ans, nous avons réalisé nombre d’actions pour mettre en valeur nos territoire­s et nos collectivi­tés ont fait preuve d’un savoir- faire certain mais, malgré tout, il nous manque quelque chose d’essentiel : le faire savoir. Trois mesures me paraissent essentiell­es : créer un réseau Intranet afin de moderniser le fonctionne­ment de notre institutio­n, mettre en réseau les différents acteurs du territoire. Les communes doivent garder leur indépendan­ce et doivent être interconne­ctées et il faut aussi créer l’interactiv­ité avec les touristes. Les Hauts- du- Perche, c’est le petit poucet du secteur car nous sommes entourés que de plus gros que nous (…) » a expliqué Franck Poirier. Guy Monhée a été surpris de cette analyse et a promis de s’en appuyer. « Je préside la Cdc du Haut- Perche depuis 1996. Ca sera mon dernier mandat. Je suis de nouveau candidat car je connais bien ce territoire dont je suis aussi conseiller départemen­tal et maire de la commune nouvelle de Tourouvre-au-Perche » . Guy Monhée a été élu président de la Cdc des Hauts-duPerche par 24 voix sur 38, 13 voix pour Franck Poirier et un bulletin blanc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France