Le Perche

Voilà 40 ans, Simone de Fontanges disparaiss­ait

Bienfaitri­ce de La Ferté-Vidame où l’EPAD porte son nom, Simone de Fontanges demeure dans la mémoire des Fertois. hommage lui a été rendu.

-

La Ferté-Vidame. Le 16 décembre 1976, la vicomtesse Simone de Fontanges décédait en son domicile, le pavillon des remises, avenue du Général Leclerc. La population perdait alors « une excellente personne toujours prête à rendre service, humaine, généreuse qui n’a cessé sa vie durant de dispenser le bien autour d’elle ». Lors de ses obsèques, Jacques Dussutour, maire d’alors et conseiller général, soulignait « c’est sans doute le souvenir de la simplicité, de la sensibilit­é et de la générosité qui restera gravé dans les nombreuses personnes auxquelles elle a rendu service ». Donation aux Papillons Blancs

Madame de Fontanges avait perdu ses enfants en bas âge, et elle souhaité, au seuil de sa vie, faire donation de la plupart de ses biens à l’associatio­n des Papillons Blancs qui, en reconnaiss­ance, a créé l’ESAT qui porte son nom au pays.

Ayant toujours aidé les Fertois, Simone de Fontanges ne les a pas oubliés, léguant à la com- mune les avenues, les bassins de Mousseuse, et l’hippodrome de Pipe-Souris.

En mémoire de cette personne particuliè­rement généreuse, et de son époux, le Général Géraud de Fontanges, qui fut maire de La Ferté-Vidame durant de nombreuses années, la commune de La Ferté-Vidame et les Papillons Blancs ont commémoré leur souvenir en allant déposer une gerbe sur leur tombe.

Les participan­ts, parmi lesquels des élus et anciens élus des communes du secteur, et les responsabl­es des Papillons blancs et de l’ESAT, ont visité ensuite l’établissem­ent qui porte le nom de Simone de Fontanges, et une messe anniversai­re a été célébrée à l’église Saint Nicolas, rassemblan­t de nombreux fidèles.

 ??  ?? Une cérémonie solennelle et de reconnaiss­ance bien suivie.
Une cérémonie solennelle et de reconnaiss­ance bien suivie.

Newspapers in French

Newspapers from France