Le Perche

Changement d’habitudes

-

Les commerçant­s ont anticipé. Mais les Fertois en font-ils de même ? Georges, béret sur la tête, est retraité : « Il ne faut pas les enlever ! C’est utile comme sac. On peut mettre n’importe quoi dedans. Les sacs papier cela se déchire » , regrette-t-il en roulant les «r» . Le plastique, c’est pratique. Mais il commence à devenir une espèce en voie de disparitio­n. Dans la rue Bourgneuf, un agent d’entretien confirme : « On en voit de moins en moins » .

Les Fertois changent petit à petit leurs habitudes. JeanClaude, chariot en main, regrette que l’exemple ne vienne pas d’en haut : « On fait les courses à l’ancienne mais Ce n’est pas nous les plus gros pollueurs ! On serait vraiment des écolos si les dirigeants faisaient un effort. C’est toujours au plus petit de le faire » . Vers la fin du plastique ?

À la boucherie/ charcuteri­e d’Aline Dubois, le sujet fait parler. « Je n’ai pas encore changé mes habitudes mais on va tout faire pour. On en récupère encore à droite et à gauche » , affirme Raphaël.

La gérante de l’établissem­ent confirme : « Il y a un changement des habitudes » . Nadine, une cliente, a pris les devant : « Depuis qu’ils en parlent j’ai commencé à en accumuler pas mal. Avec moi, j’ai toujours un sac plastique. S’il est déchiré je le mets au recyclage. Ce sont des bonnes habitudes à prendre. On essaie de faire attention » .

 ??  ??
 ??  ?? Petit à petit, les sacs plastique disparaiss­ent des rues.
Petit à petit, les sacs plastique disparaiss­ent des rues.

Newspapers in French

Newspapers from France