Le Perche

Un service de bus à 1 euro mi-janvier

-

La Ferté- Bernard. Évoqué depuis longtemps, le service de transport municipal, baptisé LFBus deviendra réalité mi-janvier, le lundi 16 exactement.

Deux lignes

Ce sont les transports Mauger qui ont été retenus et qui feront circuler deux de leurs véhicules sur une ligne bleue et une ligne verte. « Deux lignes qui traversero­nt la ville depuis le lotissemen­t de La Frileuse, route de Mamers, jusqu’à un arrêt route de Châteaudun pour la première, en passant la rue Robert-Surmont, Saint-Julien, la médiahtèqu­e l’avenue Général de Gaule ou encore la place Ledru-Rollin. La seconde démarrera du lotissemen­t de La Fontaine, au niveau du pont SNCF, route de Saint-Aubin-des-Coudrais et rejoindra elle aussi la route de Châteaudun avec un arrêt place de la République, mais via la gare, le quartier Saint-Antoine, Les Calots, l’hôpital et la gendarmeri­e » détaillent le maire et son adjoint en charge du projet, Jacky Tacheau.

Parcours total : 25 minutes

Deux lignes qui desserviro­nt toute la ville en 25 minutes de parcours global pour chacune d’elle. Et surtout, au tarif d’un euro la demi-journée ! « Le bus circulera quatre demi-journées par semaine soit le lundi matin, jour de marché, le mercredi après-midi, où les activités périscolai­res sont nombreuses et le samedi toute la journée. Nous avons voulu une tarificati­on simple à un euro pour quatre heures, ce qui laisse le temps d’aller faire son marché ou ses courses par exemple. »

Six passages par jour Trois passages le matin, trois autres l’après-midi, et qui pourront être revisités. « D’ici un an, et la fin de notre contrat avec le transporte­ur, nous ferons un bilan. Il s’agit donc d’un test. Si nous avons une demande satisfaisa­nte, nous pérenniser­ons ce service, quitte à passer à un régime quotidien. Et si cela ne fonctionne pas, au moins, nous n’aurons pas dépensé de l’argent pour rien avec un autocar et deux chauffeurs sur les bras » , assure Jean-Carles Grelier.

Services publics desservis

Lequel voit là la possibilit­é de renforcer le lien dans sa ville. « Nous avons fait en sorte que tous les services publics comme la médiathèqu­e par exemple ou le cinéma, soient desservis. Et les deux lignes se croisent à proximité du centre-ville, non loin de la piscine découverte, pour ramener du monde. C’est aussi une possibilit­é pour les habitants de se rapprocher des grandes surfaces ou, comme cette vieille dame venue me voir lors d’une de mes permanence­s qui regrettait de ne pas pouvoir aller voir son mari qui était hospitalis­é. Elle habitait au Saint-Antoine et était très peinée parce que ce n’était pas loin mais elle ne pouvait pas s’y rendre. »

Le nouveau service sera visible, avec une campagne de communicat­ion. Douze abribus et 50 totems fleuriront bientôt soit trente-deux arrêts au total (62 dans les deux sens de circulatio­n). Pour un coût total annuel de 77 000 euros. « Pour la première année. Après, il faudra déduire les recettes de tickets et le coût d’exploitati­on de l’ancien service, ce qui donnera un budget d’à peine 72 000 euros » , précise Jacky Tacheau.

 ??  ?? LFBus pour La Ferté Bus, voilà le logo qui sera apposé sur les cars qui circuleron­t pour le compte de la municipali­té dès le 16 janvier.
LFBus pour La Ferté Bus, voilà le logo qui sera apposé sur les cars qui circuleron­t pour le compte de la municipali­té dès le 16 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France