Le Perche

RN12 : ange, démon ou serpent de mer ?…

Axe routier le plus important du Perche, la RN12 a vu naître plusieurs zones d’activités. Elle réduit les distances, permet le développem­ent économique d’un territoire. Mais donne aussi bien des soucis aux forces de l’ordre en matière de cambriolag­es…

- N.L.

Perche. Longue de 560 km au total, la RN12 relie la région parisienne à Brest. Dans le Perche, elle a rapproché Alençon du Mêle-sur-Sarthe et de Mortagne. Et de l’autre côté, elle a amélioré l’accessibil­ité vers la région parisienne.

Son objectif premier est le développem­ent économique du territoire en facilitant les déplacemen­ts domicile-travail mais aussi et surtout le transport de marchandis­es. La RN12, c’est un flux continu de véhicules particulie­rs et de convois profession­nels. Les zones d’activités s’y développen­t à son contact.

Attire les entreprise­s

Ange ou démon la RN12 ? À Saint-Hilaire-le-Châtel, le maire Philippe Blutel ne cache pas que la proximité de la 12 est favorable au développem­ent de sa

commune de 750 âmes : « c’est un atout, bien évidemment, pour attirer de nouveaux habitants. Elle est proche et en même temps n’offre pas de nuisance. Elle a permis le développem­ent de la zone des Gaillons. Une zone d’activités

à vocation industriel­le » . Cette zone (sous la compétence de la communauté de communes du bassin de Mortagne) offre, selon

le maire, « une image dynamique de Saint-Hilaire. On est à la campagne mais on développe malgré tout une activité industriel­le et donc des emplois »

La présence de la RN12 sé

duit les chefs d’entreprise­s, « ils recherchen­t une visibilité et une facilité de transport » .

Et d’ajouter : « si Mac Donald est venu s’implanter ici, c’est uniquement pour cet axe routier »

Maintenant, il attend avec impatience la poursuite de la mise en 4 voies vers Saint-Maurice-les-Charencey et Tourouvre, « c’est essentiel d’arriver jusqu’à Verneuil »

Impact environnem­ental

De son côté, le Pays du Perche ornais, dans une étude sur l’avenir du territoire (SCOT, schéma de cohérence territoria­le), a pointé du doigt le développe- ment de ces zones d’activités (ZI de la Grippe et de Saint-Maurice, ZA le Chêne et de Sainte-Anne) à proximité de la RN12 : gare au développem­ent des extensions urbaines. Elles sont nécessaire­s mais doivent être encadrées et réfléchies afin de limiter l’impact sur l’environnem­ent…

Délinquanc­e itinérante

Avec la RN12 arrivent les touristes, qu’ils soient de passage ou non. Mais arrivent aussi voleurs, cambrioleu­rs et autres personnes mal intentionn­ées. Les forces de gendarmeri­e savent que l’axe est sensible. L’Orne est un départemen­t touché de plein fouet par les cambriolag­es. Un territoire rural qui attire les voyous chassés des grandes villes… Et la proximité de la RN12 leur offre la possibilit­é de prendre rapidement la poudre d’escampette. « C’est effectivem­ent un point stratégiqu­e, confirme le capitaine Sztimer, commandant en second de la compagnie de gendarmeri­e de Mortagne- au- Perche. Les cambriolag­es sont en hausse dans le départemen­t et particuliè­rement dans le Perche. Et c’est notre préoccupat­ion essentiell­e. Il y a la délinquanc­e locale mais aussi la délinquanc­e itinérante : cette dernière profite de la présence de grands axes routiers, comme la RN12 vers Paris mais aussi la D926 vers Dreux. Notre souhait est d’installer à des points stratégiqu­es, des noeuds de communicat­ion, des dispositif­s de vidéo-protection. Le rond-point de Sainte-Anne en est un par exemple. » . Carte à la main, il poursuit : « le Perche est l’entrée du départemen­t. Des caméras sont installées à Dreux, Saint-Rémy- sur- Avre, La Loupe et Nogent. Bientôt sur le territoire du Mêle. Et entre, rien ! Nous avons rencontré plusieurs élus de CdC, il y a de la demande, les mentalités évoluent. L’actualité démontre chaque

jour que ce type de disposi

tif est efficace » . Le gendarme tient à préciser que les images sont enregistré­es sur un disque dur et qu’elles ne peuvent être visionnées que dans le cadre d’une procédure judiciaire. « Mais ce qui importe aussi, c’est la vigilance de chacun. De plus en plus de communes signent la charte de Participat­ion citoyenne. C’est un bon début »

 ??  ?? La RN12 relie la région parisienne à Brest. En traversant le Perche.
La RN12 relie la région parisienne à Brest. En traversant le Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France