Le Perche

Pas de voeux, mais « de bonnes résolution­s » à prendre

- N.L.

Mortagne-au- Perche.

Le vent soufflait fort en cette soirée du jeudi 12 janvier. Mais à Mortagne-au-Perche, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacemen­t jusqu’au Carré du Perche pour les voeux communs du maire de Mortagne, Jacki Desouche et du président de la Communauté de communes, Jean-Claude Lenoir. Hydronic

Pas d’annonce particuliè­re de la part des deux élus. La soirée est avant tout amicale, c’est le moment des bonnes résolution­s. Jacki Desouche a pris la parole en premier, évoquant l’année écoulée, difficile, tendue au point de vue nationale. « Ce qui compte, exprime-til, c’est cette humanité que nous portons tous en nous et que nous devons conserver » . Localement, il évoque les « 141 emplois sauvés avec le rachat d’Hydronic » , salue « le mérite des commerçant­s et artisans » . Les finances sont saines « mais très serrées avec la baisse des dotations » , ajoutant « cela m’oblige parfois à dire non mais nous n’avons pas diminué les dotations aux associatio­ns ni augmenté les impôts » . « On innove »

Au tour du sénateur de prendre la parole. Pour lui, pas besoin de papier : les mots, il les connaît, tout comme il connaît ceux à qui il fait face : les Mortagnais, les élus, les collèges de la CdC, les responsabl­es des forces de l’ordre, des administra­tions… Une grande famille pour laquelle il n’a qu’un souhait : « regarder le monde de façon positive… Nous avons moins de moyens financiers mais on innove » , prenant en modèle la route solaire qui a eu un retentisse­ment mondial. « Le quotidien est notre préoccupat­ion constante, ajoute-t-il. Notre territoire est fécond, il a un vrai terreau dont on peut être fier » .

En tant que législateu­r, il ne manque pas d’évoquer les rendez-vous démocratiq­ues à venir « une année exceptionn­elle et importante » .

Mortagne-au- Perche.

La traditionn­elle cérémonie des voeux au personnel communal et intercommu­nal s’est déroulée jeudi 12 janvier au Carré du Perche. Jacki Desouche, maire de Mortagne, et Jean-Claude Lenoir, président de la CdC, entourés de conseiller­s, ont souhaité une bonne année aux agents, actifs et retraités.

« Vous êtes la base solide et indispensa­ble de notre communauté, explique le maire, s’adressant aux agents. Le service public, c’est presqu’une vocation » . Revenant sur les projets à venir, il salue également les départs à la retraite et les nouveaux embauchés. Le moment fort fut sans nul doute la remise de la médaille d’or du travail à sa collaborat­rice Nadia Mangin, en poste à Mortagne depuis le 1er septembre 1997. Elle fut nommée rédacteur au 1er avril 2007.

Quatre agents ont fait valoir leurs droits à la retraite : Michel Gosnet, Didier Narbonne, Marie Saussais et Jean-Paul Madelaine.

Jean-Claude Lenoir n’a pas manqué d’évoquer les fusions de CdC officialis­ées le 1er janvier, « la nôtre ne change pas, son périmètre nous correspond et nous n’avons donc pas imaginé l’élargir » .

Newspapers in French

Newspapers from France