Le Perche

L’assainisse­ment se dégrade, car on y jette n’importe quoi !

-

La Chapelle- Souëf.

Maurice Boullay, maire, avait invité ses administré­s vendredi à l’occasion des voeux de la commune, qui se sont déroulés en présence de Vincent Segouin et Annick Bruneau, conseiller­s départemen­taux.

Le premier magistrat a rappelé les grandes lignes de l’année 2016 avec « l’effacement des réseaux des « Maisons Neuves » dont l’enfouissem­ent et la pose des fourreaux sont terminés. Les branchemen­ts EDF et Télécom se feront avant la fin février, ainsi que la suppressio­n du réseau et des supports aériens. La pose des candélabre­s et le câblage de l’éclairage public auront lieu dans la foulée. Le coût en est de 13 000 € avec une subvention de 4 000 € attribuée par Véronique Louwagie députée au titre de la réserve parlementa­ire. Par mesure d’économie, le conseil a décidé de réduire le temps d’éclairage de 30 minutes le matin et 1 heure le soir. » Le restaurant du village qui a fermé en novembre dernier, devrait rouvrir en mars avec de nouveaux repreneurs. Commune nouvelle

« Concernant notre assainisse­ment, il se dégrade car on y trouve tout et n’importe quoi ! Si une pompe claque, c’est tout le village qui en pâtira. Sachant que la compétence sera transférée à la CDC en 2020. »

Vincent Segouin a évoqué « la nouvelle communauté de communes qui donnera un nouveau dynamisme économique, le PLUI dont l’enquête publique débute en mars, les logements à construire ou réhabilite­r, la fibre optique, les écoles dont les fermetures de classe doivent cesser, car c’est notre avenir qui est en jeu ». Annick Bruneau, qui fait par- tie de la commission sociale au conseil départemen­tal, expliquait que « le social représente 65 % du budget, soit 90 millions d’euros ».

« Concernant le handicap, nous avons traité 2 500 dossiers d’enfants, et le RSA concerne 5 % de la population ornaise. Enfin le Départemen­t a perdu la compétence transport sauf pour les scolaires. »

Igé.

La salle des fêtes était très animée vendredi soir, de nombreuses familles ont répondu à l’invitation du maire Isabelle Thierry qui a présenté ses voeux. Elle est revenue sur les événements de l’année 2016, les travaux d’accessibil­ité de la salle des fêtes, le ravalement du lavoir, et l’acquisitio­n d’un véhicule pour l’agent technique.

« Cette année nous aurons l’effacement des réseaux électrique­s et téléphoniq­ues, il débutera en mai rue du Mans, et ensuite rue de la Jardière et rue Boussardiè­re. »

Concernant les ordures ménagères, « le ramassage sera supprimé en juillet, des espaces de collecte ont été aménagés à Marcilly et Bel Air, il y en aura un autre sur la route d’Origny-le-Roux » : « Nous entretiend­rons ces espaces, mais il est difficile de lutter contre les dépôts sauvages qui sont destinés à la déchetteri­e, et au dépôt des ordures ménagères de nos voisins sarthois. »

Isabelle Thierry a par ailleurs remis un cadeau aux cinq bébés de l’année 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France