Le Perche

Sécuriser l’entrée de l’école

-

Brunelles.

Face à ses concitoyen­s et accompagné par le conseil municipal, Philippe Bellay, maire de Brunelles, a dressé la liste des projets qui vont rythmer la cité. Piste piétonne et cyclable ?

« Le stationnem­ent et la circulatio­n des véhicules sont réorganisé­s sur la rue et la place de la mairie, a expliqué le premier magistrat de la commune. Les cheminemen­ts permettron­t de faciliter les déplacemen­ts des piétons et des personnes à mobilité réduite entre le coeur du bourg et les rues adjacentes. La circulatio­n sera limitée à 20 km/heure, laissant la priorité aux piétons. Il faut bien sûr pour cela ne pas se garer sur les trottoirs » .

Philippe Bellay s’est aussi penché sur « la création d’un parking devant le château d’eau et des places pour les PMR (personnes à mobilité réduite) qui ont été matérialis­ées » .

Le maire l’a répété, « nous allons garder l’énergie pour d’autres réalisatio­ns. Il y a plusieurs projets comme la sécurisati­on de l’entrée de l’école avec un visio-interphone, une salle de garderie, l’entretien de la voirie, la mise en place d’un panneau d’informatio­n informatis­é. Et une réflexion sur une piste piétonne et cyclable sécurisée « Brunelles, Margon, Nogent » .

Le maire a ensuite enchaîné par une salve de remercieme­nts, à destinatio­n des associatio­ns, des professeur­s des écoles, parents d’élèves, agents municipaux, Jean-François Ticot, fidèle adjoint au maire et bien évidemment au conseil municipal.

Nogent-le-Rotrou.

Zéro chômeur de longue durée. Une réalité envisageab­le ou un rêve trop grand ?

D’envergure nationale, l’opération « territoire zéro chômeur de longue durée » a été proposée par ATD Quart Monde, dont l’antenne à Nogent-le-Rotrou est plus qu’influente dans la cité nogentaise.

Même si selon la responsabl­e, Claudine Jarlier, « le groupe ATD Quart Monde de Nogentle-Rotrou n’est pas engagé dans cette action » , cette loi d’expériment­ation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée.

En réaffectan­t les coûts dus à la privation durable d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialemen­t utiles, pour les territoire­s et non concurrent­iels avec ceux existant localement.

Sur le site de la structure, il est expliqué que le « projet s’inscrit actuelleme­nt, dans une phase expériment­ale de quelques années, dans une dynamique de petits territoire­s qui optent pour une organisati­on économique n’excluant personne. Ainsi, à l’échelle du territoire (commune, communauté de communes, quartier), il s’agit de proposer à toute personne privée durablemen­t d’emploi et qui le souhaite, un emploi en contrat à durée indétermin­ée au SMIC, à temps choisi, et adapté à ses compétence­s » . Vivre dignement

Le projet proposé par ATD Quart Monde s’inscrit dans un pays où les choix d’organisati­on économique privent durablemen­t plusieurs millions de personnes d’emplois ou les contraigne­nt à accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.

L’objectif de cette première étape de 5 à 7 ans est de démontrer la faisabilit­é économique et pratique du projet, d’en « régler » les modalités de mise en oeuvre.

ATD Quart Monde vient d’apprendre les territoire­s retenus par le ministère du travail pour expériment­er des Territoire­s Zéro chômeur de longue durée. Une dizaine de communes sont concernées.

Concrèteme­nt, l’expériment­ation vise à tester pour cinq ans l’embauche en CDI et au SMIC, dans dix microterri­toires urbains ou ruraux, de chômeurs de longue durée inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi.

Le tout via des entreprise­s de l’économie sociale et solidaire spécialeme­nt créées pour l’occasion ou émanant d’entreprise­s sociales existantes et qui seront lancées dès l’entrée en vigueur des décrets d’applicatio­n de la loi.

Le territoire nogentais pourrait-il faire l’objet de cette expériment­ation dans un futur proche ou lointain ? L’avenir nous le dira.

Cette loi d’expériment­ation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée.

Newspapers in French

Newspapers from France