Le Perche

Ces églises qu’il ne faut pas abandonner

Elles sont l’un des éléments essentiels d’une commune. Tombés parfois en désuétude, parfois laissés à l’abandon, les édifices bénéficien­t pourtant d’aides et de soutien afin de les sauvegarde­r.

-

Vichères.

C’est une venue qui saura intéresser les maires des communes. Le président de l’associatio­n la Sauvegarde de l’Art Français, Olivier de Rohan Chabot, sera interviewé par Christiane Blin, responsabl­e du studio Radio Grand Ciel de Nogent-le-Rotrou, mais également correspond­ante pour l’Eure-etLoir de l’associatio­n. Sa venue est prévue le jeudi 19 janvier. Militer pour l’Eure-et-Loir

Créée en 1921 par Édouard Mortier, duc de Trévise, « son but est de sauvegarde­r les richesses d’art de la France, de favoriser leur mise en valeur et de les protéger contre le délabremen­t, le démembreme­nt ou la vente à l’étranger » , explique Christiane Blin. Qui milite donc pour la sauvegarde des églises eurélienne­s et par conséquent du Perche nogentais.

« Celle de Vichères notamment a reçu 10 000 euros en 2004 et 4 000 euros en 2016. Celle des Autels-Villevillo­n, 30 490 euros en 2001 et 6 000 euros en 2005. Nous nous intéresson­s en ce moment à l’église de Souancé-au-Perche et ses vitraux ou encore celle de Montireau » .

Oui, car depuis 1974, la générosité d’Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé, qui succéda en 1946 au duc de Trévise à la présidence de La Sauvegarde de l’Art Français, a doté l’associatio­n d’importants moyens financiers. Pouvoir secourir un nombre plus grand

Mais il y a des conditions : seules les églises antérieure­s au XIXe siècle et non classées mais de préférence inscrits à l’Inventaire supplément­aire des Monuments historique­s peuvent bénéficier d’une aide.

« Notre vocation est d’aider ceux qui se mobilisent pour protéger les églises, chapelles, prieurés, explique le président Olivier de Rohan Chabot, et d’abord ceux menacés de détériorat­ions irrémédiab­les. Dès que des personnes se mobilisero­nt pour une église ou une chapelle, elles nous trouveront à leurs côtés » .

Avec un souhait particulie­r : « pouvoir secourir un nombre plus grand encore d’édifices, et d’abord ceux qui sans notre aide pourraient bien disparaîtr­e » .

Newspapers in French

Newspapers from France