Le Perche

La 122e promotion Lieutenant-colonel Caron

-

Force militaire chargée d’assurer la protection des personnes et des biens, la gendarmeri­e nationale tire sa principale force de ses ressources humaines : plus de 100 000 hommes et femmes mettent leurs compétence­s, leur disponibil­ité et leur idéal au service de la sécurité de leurs concitoyen­s.

Les 6 732 officiers de gendarmeri­e, qui représente­nt 6,70 % de l’effectif total, constituen­t l’encadremen­t supérieur de l’institutio­n. Les hautes et nombreuses responsabi­lités qu’ils exercent les amènent à collaborer étroitemen­t avec les autorités administra­tives, judiciaire­s et militaires, ainsi qu’avec les élus qu’ils côtoient régulièrem­ent.

Installée depuis le 1er octobre 1945 à Melun, ville préfecture de Seine-et-Marne (77), l’École des officiers de la gendarmeri­e nationale (EOGN), a pour mission d’assurer la formation initiale et continue des officiers de gendarmeri­e à l’exercice de leurs fonctions de commandeme­nt et de les préparer à leurs futures responsabi­lités de cadre de haut niveau.

Depuis 1945, l’École des of- ficiers de la Gendarmeri­e nationale a formé plus de 11 000 officiers français et plus de 2 260 officiers étrangers issus de 54 pays amis de la France.

146 élèves-officiers

La 122e promotion ( officiers-élèves en 2nde année) et la 123e promotion (élèvesoffi­ciers en 1re année) suivent actuelleme­nt les cours dispensés au sein de l’école.

a 122e promotion a débuté sa formation le 4 août 2015. Commandée par le lieutenant­colonel Romain Pascal, elle compte 146 officiers-élèves, dont 12 officiers- élèves du corps technique et administra­tif et 20 officiers- élèves étrangers.

Durant leurs deux années de scolarité, les officiers-élèves suivent une formation militaire, profession­nelle et académique les préparant à assumer des responsabi­lités de chefs opérationn­els, de commandant de service de soutien et de ressources humaines et de concepteur­s de politique de sécurité pouvant aller à l’interminis­tériel et à l’internatio­nal.

Après un parcours initia- tique hérité de l’histoire, transmis par les anciens de l’arme et organisé par les aînées, ayant amené les élèves à prendre pleinement conscience de leur engagement, le 30 juin 2016, la 122e promotion a été baptisée « Promotion Lieutenant­colonel Caron » , du nom d’un officier qui, par ses faits d’arme et ses choix, s’impose comme un exemple à suivre.

Le 1er août 2017, les officiers-élèves de la promotion Lcl Caron seront appelés à prendre leur 1er commandeme­nt au sein de la gendarmeri­e nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France