Le Perche

Qu’est-ce qu’elle a, ma trogne ?

- L’exposition est visible à l’Office de tourisme de Mamers et du Saosnois jusqu’au jeudi 2 février. Ouverture lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures samedi de 10 heures à 12 heures et de

Mamers.

Jeudi dernier, tous les licenciés du Judo club ont investi la salle Abiad, entourés de leurs proches.

La cérémonie traditionn­elle des voeux présentés par Jean Guilbert, président du club et André Boutin, professeur diplômé d’Etat, ceinture noire 7e dan, a été suivie d’une démonstrat­ion réalisée par les baby-judo, puis les enfants, les adultes pratiquant le judo- jujitsu, le taïso (self-défense).

Les parents et amis ont même été invités à retirer leurs chaussures et investir le tatami afin de découvrir les discipline­s diverses.

Mamers.

Une exposition titrée Tronches, Trognes ou la Paréidolie est proposée à la curiosité du public à l’Office de Tourisme. Des photos inédites prises en Bretagne, dans l’Aude, en Savoie, mais aussi en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion par Gilles Bucaille proposent une paréidolie.

« C’est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiab­le, souvent une forme humaine ou animale. Et si cette illusion n’est pas tout à fait ressemblan­te, elle inspirera souvent en nous une impression féerique ou fantastiqu­e, voire irréelle » , explique le passionné qui porte un oeil ouvert différemme­nt sur la Nature.

« Que la paréidolie soit visible dans la pierre, les Tronches ou dans le végétal les Trognes, il s’agit à chaque fois de cette part d’imaginaire qui nous habite tous et qui nous lie malgré tout au réel. »

Newspapers in French

Newspapers from France