Le Perche

La barre des 1 000 habitants franchie

-

Neufchâtel- en- Saosnois.

Michel Gourdel a présenté, dimanche 15 janvier, les voeux de la municipali­té.

Le maire a souligné des travaux d’enfouissem­ent des réseaux et du début de l’extension du cabinet médical qui fera place à une Maison médicale ce printemps, avant d’annoncer les projets 2017 : « Nous continuero­ns nos travaux sur les bâtiments communaux et l’agencement intérieur de notre église, avec la poursuite des travaux de voirie sur un investisse­ment annuel de 50 000 €. Des travaux d’enfouissem­ent de réseaux et aussi le chantier phare de notre mandat, la sécurisati­on, l’aménagemen­t et la réfection de la RD 311 soit 1,3 km dans la traversée du village avec une enveloppe de plus d’un million d’euros, des travaux qui vous seront détaillés dans le bulletin municipal à la fin de ce mois. »

« C’est aussi le comice agricole, les 3 et 4 septembre, quel projet fédérateur pour notre commune. »

La commune a franchi le cap des 1 000 habitants en janvier, et compte parmi les 28 000 habitants des 52 communes de la communauté de communes du Maine Saosnois.

Avant de conclure, le maire a mis en avant les commerces de sa commune, « acteurs de l’attractivi­té de la localité » : le restaurant de renommée, en faisant un éloge très appuyé de l’hôtel- restaurant l’Etang de Guibert avec ses emplois, et faisant toute abstractio­n des autres commerces, boulangeri­epâtisseri­e, Snack Bar New Castel, tenus par de jeunes couples, le bar tabac l’Espérance.

Mais cette attractivi­té est mise à mal avec la fermeture depuis plusieurs mois du commerce multiservi­ces boucherie alimentati­on, pour lequel le maire ne semble pas enclin à la réouvertur­e de ce commerce. Raymond Fromentin, ancien commerçant et propriétai­re des lieux, a échangé avec les habitants, au terme de la cérémonie des voeux : « Je mène une réflexion sur la reprise de mon ancien commerce, mais il me faut faire l’acquisitio­n du matériel, et cela à un coût. »

En tout cas le dénouement de cette situation est largement attendu et évoqué par la population qui s’inquiète de l’endormisse­ment de cette situation.

Newspapers in French

Newspapers from France