Le Perche

Les derniers voeux du maire ?

- Pierre Veillé

La Ferté- Bernard.

Énième cérémonie des voeux ce vendredi 13 janvier. Cette fois, c’est Jean-Carles Grelier, maire de La Ferté-Bernard, qui va monter sur l’estrade. Avant le speech, le maire et son directeur de cabinet accueillen­t les Fertois à l’entrée de la salle Athena. Chacun aura le droit à sa bise ou une poignée de main : « Tous mes bons voeux ! » . Le cérémonial est bien rodé.

Une poussière s’insère dans la machine. À quelques minutes du début de son discours, on commence à s’inquiéter du nombre de places dans la salle. Quelques sièges seront rajoutés à la hâte aux 200 places déjà présentes.

Avec quelques minutes de retard, il est temps d’accéder au pupitre.

Campagne lancée

Candidat aux législativ­es pour la succession de Dominique Le Mèner, Jean-Carles Grelier commence par remercier ses élus puis rend hommage aux forces de l’ordre et de secours.

« Cette année vous serez amenés à élire un nouveau président de la République. Je forme des voeux pour la France. Pour une France rassemblée, debout, fière » , assure le maire alors que d’autres la voient Insoumise ou En marche. Il souhaite que cette élection soit « un grand débat » . Une chose est sûre, la campagne présidenti­elle et législativ­e est bien lancée.

Objectifs pour 2017

Le président de la nouvelle Communauté de Communes ( CDC) de l’Huisne Sarthoise souhaite « qu’avec toutes ces nouvelles compétence­s on garde le lien de proximité avec les habitants et que nous n’oublions pas les plus petits concitoyen­s ou les plus petites communes ».

Arrivent enfin les voeux pour la Ferté Bernard : « Je souhaite que cette année soit une année de renforceme­nt des liens intergénér­ationnels et des liens entre les quartiers » . L’occasion de rappeler la mise en service du LF Bus pour « rendre accessible l’ensemble du territoire communal » . Si le service marche, il sera peut-être élargi.

Fin mars, le deuxième plan d’eau des Ajeux sera accessible aux amoureux de la nature : « Nous avons voulu faire de ce lieu un espace naturel ouvert avec une démarche pédagogiqu­e » .

Passage de témoin ?

Après un retour sur la propreté en ville, le civisme la vidéo protection ou le déménageme­nt de l’escale, il souhaite que la ville reste ambitieuse : « si au XVe siècle nous avons été capables de construire cette ville sur des marécages, il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas la même foi au XXIe siècle » .

Cette ambition, fait « que la Ferté Bernard soit souvent mise en avant et parfois aussi jalousée » , assure le maire. Pour 2017, Jean-Carles Grelier forme le voeu que « notre communauté soit la plus rassemblée possible, guidée par l’intérêt général » . Une allusion au parti des Républicai­ns ou à son successeur s’il est élu député ?

Cette fin de discours en forme de chant du cygne pour son mandat de maire, se confirme avec cette dernière phrase : «A l’année prochaine ! À cette place ou à une autre mais à l’année prochaine » .

 ??  ?? Jean-Carles Grellier, maire en 2017, député en 2018 ? Il restera tout de même présent.
Jean-Carles Grellier, maire en 2017, député en 2018 ? Il restera tout de même présent.

Newspapers in French

Newspapers from France