Le Perche

Du neuf avec de l’occase !

-

C’est une véritable prise de tête pour les réparateur­s automobile­s : la législatio­n leur impose de proposer des pièces détachées d’occasion pour l’entretien ou la réparation d’un véhicule. Bon ou mauvais plan ?

En 2014, Guy Monhée, maire de Tourouvre et président de la communauté de communes du Haut-Perche, s’indignait déjà de la lenteur du dossier : la mise en deux fois deux voies de la RN12 jusqu’à Tourouvre, Sainte-Anne puis Saint-Maurice- les- Charencey était à ses yeux « du pur entubage » . Un dossier qu’on ressort de temps à autre pour retomber aussi vite dans l’oubli…

« Les oubliés de l’histoire »

Un réunion s’est tenue jeudi 12 janvier, pour parler à nouveau de cet aménagemen­t. On prend les mêmes et on recommence ? Guy Monhée soupire : « ça traîne et c’est inadmissib­le ! Nous sommes les oubliés de l’histoire. Ce tronçon est vital, tout le monde en convient. Le territoire a besoin d’une liaison directe avec Paris, cela aura un impact sur l’activité économique. En 1990, déjà, une réunion s’était tenue icimême, puis plus rien. Rebelote en 2003. Et ça revient l’an dernier. Les services de la DREAL évoquent aujourd’hui que cet aménagemen­t est inscrit au contrat de plan Etatrégion 2015- 2020 pour un montant de 36 M€. Soit. Mais j’attends de voir. Et puis 36 millions d’euros, ce n’est pas assez. Dans la meilleure hypothèse, je ne conçois pas des travaux avant 2019-2020 » .

La nouvelle CdC des Hautsdu-Perche a le souhait de développer la zone d’activité de Sainte-Anne, « d’en faire un pôle de développem­ent » : la mise en 2X2 voies serait un atout indéniable.

Route dangereuse

Mais Guy Monhée pense aussi et surtout à la sécurité de ses concitoyen­s : « 8 000 véhicules par jour empruntent cette route, dont 25% de camions. La traversée de Saint-Maurice-les-Charencey est très dangereuse. Il est là le scandale » .

Des riverains avaient en 2014 signalé également la dangerosit­é de la RN12 à hauteur du lieu-dit « le Billot » sur la commune de La Ventrouze, avec des accidents réccurents.

Des réunions publiques devraient avoir lieu prochainem­ent à Tourouvre, Mortagne, Saint- Maurice afin d’évoquer ce dossier.

 ??  ??
 ??  ?? A quand la mise en deux fois deux voies de la RN12 jusqu’à Saint-Maurice ?
A quand la mise en deux fois deux voies de la RN12 jusqu’à Saint-Maurice ?

Newspapers in French

Newspapers from France