Le Perche

Valeo continue d’indemniser ses salariés

-

Nogent-le-Rotrou. Une décennie s’est écoulée depuis les prémisses de l’affaire de l’amiante, véritable serpent de mer qui n ’a pas épargné les employés de Valeo sur plusieurs de ses sites industriel­s.

Prix lourd à payer

Concernant l’usine nogentaise, des progrès ont encore été effectués alors que les dossiers d’indemnisat­ion se concrétise­nt. Mercredi 21 décembre, la salle Simone Signoret a été le théâtre d’un rassemblem­ent lors duquel des centaines de salariés ont reçu un chèque de plusieurs milliers d’euros (jusqu’à 7000) pour le « préjudice spécifique d’anxiété », une sorte d’épée de Damoclès qui accompagne leur quotidien, les pathologie­s pouvant sommeiller des années avant d’apparaître.

Suite à une décision du Tribunal des Prud’hommes, l’entreprise Valeo a été contrainte de s’exécuter au bénéfice des 364 dossiers plaidés en mai dernier.

Dans une salle des fêtes bondée jusque dans ses balcons, les familles des victimes de l’amiante ont attendu l’appel de leur patronyme pour accepter officielle­ment l’indemnisat­ion, un geste qui n’est pas systématiq­uement source de soula- gement moral. « Après toute une carrière de dévouement et d’amour du métier, le prix à payer est si lourd ! », lâche un ancien technicien à la retraite.

Drame socio-économique

L’Associatio­n de défense des salariés exposés à l’amiante se voyait représenté­e par Maître Waheb Berkouche, investi dans l’affaire depuis le début et présent ce jour, pour cette nouvelle étape dans une action collective qui n’a pas encore atteint son terme.

« Il y a plus de 370 dossiers en appel et une quarantain­e en souffrance (Sofica Industrie) pour 2017 » , précise Emmanuel Poisson, le président de l’associatio­n créée à l’automne 2009.

Devant la complexité de procédures juridiques, rappelons avec force que ce sont initialeme­nt 768 dossiers qui ont été engagés localement dans cette affaire de santé publique. Un drame socio-économique qui a touché en masse les ouvriers qualifiés du secteur industriel et du bâtiment, mais aussi leur famille ».

 ??  ?? L’A.DE.S.E.A. a convoqué les employés exposés à l’amiante peu avant Noël. Plusieurs centaines de retraités et travailleu­rs ont reçu un chèque d’indemnisat­ion pour le préjudice d’anxiété plaidé en leur faveur.
L’A.DE.S.E.A. a convoqué les employés exposés à l’amiante peu avant Noël. Plusieurs centaines de retraités et travailleu­rs ont reçu un chèque d’indemnisat­ion pour le préjudice d’anxiété plaidé en leur faveur.

Newspapers in French

Newspapers from France