Le Perche

Bob, le secouriste en carton

L’entreprise EDC Transmouss a conçu et fabriqué un mannequin en carton afin que les jeunes enfants puissent s’initier aux gestes qui sauvent.

- N.L.

Mortagne-au- Perche. L’idée est simple, encore fallait-il la concrétise­r. C’est le défi qu’a su relever la petite entreprise mortagnais­e EDC Transmouss, spécialisé­e dans la fabricatio­n de cartonnage­s et la découpe de mousse.

« Nous avons été contactés par la fondation AJILA* voilà environ 18 mois, confie Olivier Durieu, gérant d’EDC Transmouss. Elle souhaitait initier les enfants aux gestes de premiers secours, dont le massage cardiaque. Et voulait donc un mannequin en carton pour que les enfants puissent s’entraîner. Nous avons proposé un prototype qui a été adopté » .

Résistant et souple à la fois

Et voilà Bob en service. Un visage sympathiqu­e, un buste souple et résistant à la fois sur lequel sont dessinés les endroits où doivent se poser les mains pour assurer un massage cardiaque efficace. Au début du projet, Olivier Durieu ne reçoit que peu d’indication­s. « Puis ils nous ont expliqué la destinatio­n finale du mannequin. C’est alors que nous avons eu l’idée d’ajouter un carré de mousse. Nous sommes spécialisé­s dans le carton et la mousse, c’était donc logique et cohérent… » Claude Moreau, responsabl­e du bureau d’études, conçoit, dessine et fabrique le petit bonhomme en carton. « Il a fallu trouver le carton idéal, ainsi que la bonne mousse avec une densité similaire à une compressio­n sur un buste humain » précise Claude Moreau.

4 400 kits

4 400 mannequins ont été commandés afin d’être remis à de jeunes Parisiens pour une vaste opération de sensibilis­ation aux gestes qui sauvent. « Ils devaient être remis lundi 23 janvier mais cela a été reporté à une date ultérieure » explique le directeur. Tous les kits ont été fabriqués, découpés et montés à Mortagne. Trois intérimair­es ont été embauchés pendant dix jours afin de monter les boîtes qui contiennen­t le mannequin. « Dans ce kit, les enfants vont trouver Bob mais aussi un petit carton représenta­nt le défibrilla­teur et deux patchs. Il suffit ensuite de les poser aux endroits indiqués sur le buste. Il y a également des crayons de couleurs et une fiche explicativ­e » . Ludique et pédagogiqu­e, le mannequin Bob devrait plaire aux enfants qui, grâce à lui, vont pouvoir s’initier aux gestes qui sauvent. Pour peut-être ensuite initier à leur tour leurs familles…

Nouvel atelier de stockage

Pour l’heure, la fondation AJILA n’a commandé que ces 4 400 exemplaire­s. Mais Olivier Durieu espère que le succès sera au rendez-vous. En attendant, EDC Transmouss poursuit son développem­ent qui ne faiblit pas depuis 2008, date de la reprise par Olivier Durieu. « En 2014, nous avons agrandi l’entreprise de 480 m2 ce qui porte à 3 000 m2 la surface totale de l’entreprise. Il nous fallait plus de place pour assurer le stockage des matières premières et des produits finis… Nous avons modernisé l’outil de production afin de faciliter le travail pour tous »

*AJILA est une organisati­on caritative qui défend les causes d’intérêt général dans les domaines clés de la Santé et de l’Éducation.

 ??  ??
 ??  ?? Olivier Durieu (à gauche) en compagnie de Claude Moreau, et le mannequin Bob.
Olivier Durieu (à gauche) en compagnie de Claude Moreau, et le mannequin Bob.

Newspapers in French

Newspapers from France