Le Perche

Harcèlemen­t : le suicide d’un ado

Suite au suicide d’un adolescent, le fléau du harcèlemen­t scolaire revient sur le devant de la scène. Parents d’élèves, professeur­s et directions d’établissem­ents s’impliquent pour lutter contre ce phénomène.

- H. Deshors

Perche. Le suicide d’un adolescent de 16 ans, originaire de Longny-au-Perche, sur fond de soupçons de harcèlemen­t scolaire (voir par ailleurs), a plongé le village percheron sous le choc.

Au lycée Jean-Monnet, « on est vigilants »

Ce drame rappelle surtout que le harcèlemen­t est bien présent en milieu scolaire. Les conséquenc­es peuvent être irréversib­les. Alors, comment prévenir ce fléau qui sévit dans les établissem­ents scolaires ?

L’associatio­n de parents d’élèves du lycée Jean-Monnet, à Mortagne-au-Perche, présidée par Dominique Roustain, est consciente de ce phénomène.

« Nous sommes très vigilants, souligne- t- il. Si nous entendons quelque chose, comme l’année dernière où un cas avait été décelé, on fait remonter à la direction du lycée. Nos rapports sont bons avec elle, cela aide. »

Symptômes particulie­rs, changement d’attitude de l’adolescent, certains signes peuvent traduire un mal-être.

Le président estime, néanmoins, qu’il faut « faire attention aux rumeurs et aux bruits de couloir qui, parfois, diffèrent de la réalité. Il est difficile d’intervenir sur certains cas » .

Attitudes à avoir

Quelques fois également, « personne ne voit rien venir » . Au cours de l’année 2016, l’établissem­ent avait organisé une réunion ayant pour thème le harcèlemen­t via les réseaux sociaux. Une prochaine réunion devrait avoir lieu en avril.

L’école primaire mortagnais­e Aristide-Briand s’était aussi distinguée par son action « Non au harcèlemen­t » en 2015 dans le cadre de la journée nationale sur le même thème. Les élèves avaient bénéficié d’une interventi­on, organisée par la MAE (mutuelle assurance de l’éducation). Une situation de harcèle- ment avec un dessin animé avait été présentée aux enfants.

L’intervenan­te avait défini clairement le harcèlemen­t en mettant l’accent sur les causes, les conséquenc­es, les cas précis et les attitudes à avoir en temps que victime ou témoin.

 ??  ?? Le suicide d’un adolescent rappelle surtout que le harcèlemen­t est bien présent en milieu scolaire.
Le suicide d’un adolescent rappelle surtout que le harcèlemen­t est bien présent en milieu scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France