Le Perche

Beauchef à la tête du Maine-Saosnois

Sans véritable surprise, le maire de Mamers a été élu à la tête de la nouvelle communauté de communes, issue de la fusion des CDC du Saosnois, du Maine 301 et du Pays marollais.

-

Mamers.

Lundi 23 janvier, à la salle Atlantis de SaintCosme-en-Vairais, après l’appel des élus Michel de Monhoudou, président par intérim de la communauté de communes Maine Saosnois, a désigné Jean-Patrick Vitse, maire de Les Mées, doyen d’âge, président du bureau de vote à l’élection du conseil communauta­ire de la communauté de communes du Maine Saosnois.

A la demande de candidatur­es à l’élection du président du Maine Saosnois ont répondu : Frédéric Beauchef, maire de Mamers, Luc-Marie Faburel, maire de Saint-Longis, et Eric de Vilmarest, maire de Saint-Aignan.

« J’avais envisagé ma candidatur­e, mais cela peu entraîner une division alors je ne serai pas candidat » , annonce spontanéme­nt JeanMichel Lefebvre, maire de Marolles-les-Braults. Le ton était donné. Sans surprise

Les plus avertis ne doutaient pas du résultat du vote qui allait suivre en y voyant là un désistemen­t du maire marollais (synonyme d’une tractation de dernière minute), qui allait se traduire par la présence de trois candidats pour un résultat sans équivoque : un seul tour de scrutin a suffi pour élire Frédéric Beauchef, président de la communauté de communes Maine Saosnois, par 48 voix, sur 78 suffrages exprimés, Luc-Marie Faburel, 21 voix, Eric de Vilmarest, 4 voix, Géraldine Vogel, maire de Beaufay, 1 voix, Patrick Manuel, maire de Courgains, 1 voix et 3 blancs.

Michel Gourdel, maire de Neufchâtel-en-Saosnois, interroge le président sur le nombre de vice-président, lequel pro- pose dix postes de vice-présidents. Le conseil communauta­ire composé de 78 membres et sur propositio­n du président Frédéric Beauchef, s’est prononcé pour l’élection de 10 vice-présidents. Consignes

Cette élection a été plus animée où un climat de règlements de compte politique et de personnes est apparu an sein de la communauté de communes historique du Saosnois, dans un climat courtois, entre le président élu, Luc-Marie Faburel, qui a postulé au poste de président et quatre postes de vice-présidents, avec une constante dans le nombre de 20 à 26 voix. Michel Gourdel, maire de Neufchâtel-en-Saosnois, s’est présenté à deux postes de vice-président, notamment lors de sa candidatur­e à la 10e vice-présidence : Travaux, déploiemen­t fibre optique, voirie, accessibil­ité.

Après deux tours de scrutin, l’élu neufchâtel­ois a donné une consigne de vote pour Rose-Marie Guillope, adjointe Bonnétable (élue) avec en liste Serge Colin, maire de Villainesl­a-Carelle, élu sortant du Saosnois à ce poste, une réponse du berger à la bergère au regard des turbulence­s qu’a connues la communauté de communes du Saosnois en mars 2016, suite au projet de fusion des communauté­s de communes.

 ??  ?? Frédéric Beauchef, entourés des vice-présidents.
Frédéric Beauchef, entourés des vice-présidents.

Newspapers in French

Newspapers from France